Ski de fond – Cinquième podium pour Nadine Fähndrich

Publié

Ski de fondCinquième podium pour Nadine Fähndrich

La Lucernoise de 26 ans a pris une belle 2e place, au terme de la finale du sprint de Coupe du monde de Davos. Deux Suisses sont tombés en demi-finale.

Robin Carrel Davos
par
Robin Carrel Davos
Nadine Fähndrich qui laisse éclater sa joie en passant la ligne d’arrivée.

Nadine Fähndrich qui laisse éclater sa joie en passant la ligne d’arrivée.

freshfocus

«Une journée magnifique. C’est mégacool! Derrière les JO ou les Championnats du monde, monter sur un podium ici c’est le top», s’est écriée la Suissesse, quelques secondes avant de gravir pour la 5e fois de sa carrière en solo sur la «boîte». Elle a le droit d’être heureuse: elle est devenue la première Suissesse à réussir un tel exploit lors d’un sprint dans la cité rhétique!

Qualifiée en tant que «lucky loser» pour la finale de ce samedi, Nadine Fähndrich a profité des aléas de cette discipline – l’Américaine Rosie Brennan est partie à la faute dans la 2e montée du circuit – pour marquer les esprits à moins de deux mois des Jeux olympiques de Pékin. La Lucernoise a attaqué la dernière ligne droite en tête, notamment grâce à un matériel performant.

Elle n’a toutefois rien pu faire face à la Suédoise Maja Dahlqvist, qui n’est pas leader du classement général de la Coupe du monde pour rien. La Slovène Anamarija Lampic a complété le podium. Laurien van der Graaff est pour sa part tombée dès les quarts de finale.

Pas de finaliste suisse du côté des hommes, mais deux belles performances à signaler de la part du Schaffhousois Roman Schaad et du natif de Davos Valerio Grond. Ils ont terminé respectivement 5e et 6e de leur demi-finale. Janik Riebli, Erwan Käser et son cousin Jovian Hediger n’ont quant à eux pas passé le cap des quarts. Ces cinq hommes ont fait un grand pas vers les JO et donneront, sans doute, quelques maux de tête à leur coach pour effectuer la sélection.

«Je ne sais pas ce qu’il m’a manqué. Je suis totalement dégoûté, a grincé Hediger après son élimination prématurée, lui qui avait réussi un bon 15e chrono lors des qualifications. Pour le moment, je suis juste content de ne plus jamais recourir ici. J’en ai marre de cette piste de Davos! Quoi que je fasse ici, ça ne fonctionne pas…»

C’est la superstar Johannes Klaebo qui l’a emporté sur la piste grisonne. Le Norvégien a dominé son sujet et laissé le Russe Sergey Ustyugov à 0''87. Le Français Richard Jouve, distancé de 1''23, est monté sur la troisième marche du podium.

Ton opinion