SuisseDe nouveaux apprentissages dans le domaine du solaire dès 2024
Les jeunes pourront devenir monteurs ou installateurs solaires dans des formations de 2 et 3 ans. But: répondre à un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur.
Deux nouveaux apprentissages dans le secteur de l’énergie seront lancés en Suisse dès la rentrée scolaire 2024. Les jeunes pourront ainsi devenir «monteur/montrice solaire» et «installateur/installatrice solaire». Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné le 1er novembre son feu vert à ces nouveaux profils professionnels développés par l’association Swissolar, le centre de formation Polybat et par des représentants de la branche.
L’attestation fédérale de formation professionnelle «AFP monteur/montrice solaire» sera obtenue après deux ans d’apprentissage, et le certificat fédéral de capacité «CFC installateur/installatrice solaire» après trois ans.
Besoin de main-d’œuvre qualifiée
L’ouverture de ces nouveaux cursus constitue une étape importante pour répondre au besoin urgent de professionnels dans un secteur en pleine croissance. Actuellement, l’industrie solaire suisse compte environ 10’000 emplois à temps plein. Mais d’ici 2050, ce nombre devrait plus que doubler.
«Avec diverses possibilités de formation et de perfectionnement, nous sommes ainsi en bonne voie pour couvrir à long terme le grand besoin en main-d’œuvre qualifiée», estime David Stickelberger, directeur de Swissolar. «Le secteur solaire offre un travail d’avenir qui a du sens. C’est pourquoi de nombreux jeunes veulent s’y lancer ou se réorienter».
Aux Paccots pour la Suisse romande
Les deux filières de formation auront lieu dans les centres de formation Polybat d’Uzwil (SG) et des Paccots (FR). Elles ont été développées «sous haute pression et dans des délais records», selon Swissolar. Des spécialistes du solaire aux parcours différents ont défini les compétences techniques que devront posséder les apprentis dans le domaine de l’installation et du montage solaires, sous l’accompagnement pédagogique de la haute école fédérale de formation professionnelle.