Hockey sur glaceGE Servette coule à Zurich et s’enfonce dans la crise
Les Aigles, dominés samedi soir par les Lions (4-2), concèdent leur quatrième défaite consécutive. Forcément, le top 6 s’éloigne.
- par
- Simon Meier Zurich
Cette fois-ci, le doute n’est plus permis: GE Servette est dans la mouise. Les Aigles, dominés par les Lions samedi soir à Zurich (4-2) après avoir été croqués par les Tigres de Langnau la veille à domicile (0-2), sortent d’un week-end désastreux à tous points de vue: technique, psychologique et comptable. Si le champion de Suisse en titre ne nage pas en pleine crise de confiance, cela y ressemble furieusement.
Piteusement défait vendredi devant leur public, et ce pour la sixième fois consécutive en championnat, les Grenat étaient censés arriver sur les bords de la Limmat le couteau entre les dents. Au bout de 2’39, le bataillon genevois avait déjà un premier trou dans la cuirasse – but de Derek Grant. L’attaquant canadien a doublé la mise suite à une sortie parfaitement inconsidérée du gardien Robert Mayer (10e), qui allait céder sa place à Gauthier Descloux dans la foulée, après avoir encaissé un troisième goal sur huit shoots (3-0 de Rudolfs Balcers à la 12e).
Descloux très bon
Face au très solide leader de National League, les carottes étaient cuites, déjà. Le dernier objectif de la soirée consistait à ne pas boire la soupe à la grimace jusqu’à la lie. Il a été atteint, d’un côté parce que Zurich a eu le cœur de ne pas trop appuyer sur le champignon; et parce que Descloux s’est montré très bon devant le filet, ne cédant que sur un tir de Denis Malgin en double supériorité numérique (29e).
Mais limiter la casse, en l’occurrence, ne rime pas avec chasser les doutes. Au contraire, GE Servette patauge en plein dedans, loin, si loin de la superbe affichée la saison dernière. Minés par les erreurs individuelles en défense, les Aigles ne parviennent plus à compenser par leur force de frappe offensive présupposée. Les artificiers du titre ont certes sauvé l’honneur par Teemu Hartikainen (57e) et Noah Rod (59e). Mais ils étaient muets depuis près de 140 minutes. À force, ça va faire causer du côté des Vernets: le champion est 10e du classement.