Hockey sur glacePius Suter: «Les six semaines les plus longues de ma vie»
Le Zurichois a dû patienter longtemps avant de se trouver un nouveau club (Vancouver) en NHL.
- par
- Emmanuel Favre
Pius Suter (27 ans), qui a conclu vendredi une entente de deux ans les Vancouver Canucks en NHL, l’admet sans ambage: l’attente a été presque aussi éreintante qu’un match dans la ligue la plus compétitive du monde. «Pour être honnête, dit-il, les six dernières semaines ont probablement été les plus longues de ma vie.»
En fin de contrat avec les Detroit Red Wings, club avec lequel il a patiné de 2021 à 2023, le centre zurichois avait décliné une offre de l’équipe du Michigan et choisi de tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet.
Ce n’est que le 11 août, dans un contexte où la majorité des équipes étaient embourbées dans les rigueurs du plafond salarial (83,5 millions de dollars pour la campagne 2023-2024), que le Suisse s’est lié pour deux saisons avec l’organisation de l’Ouest canadien entraînée par l'Ontarien Rick Tocchet. «Les Canucks ont montré de l’intérêt dès l’ouverture du marché, se souvient-il. Mais cela a pris du temps. Aujourd’hui, je suis emballé par ma destination et excité de me joindre à un groupe de cette qualité.”»
Il sue avec des Suisses de NHL
Selon ses plans, Pius Suter ne s’envolera que dans deux semaines pour Vancouver, pour autant que l'administration (visa, permis de travail) y consente. D’ici-là, il continuera à s’entraîner sur la glace (et en dehors) en compagnie des défenseurs zurichois Jonas Siegenthaler (New Jersey) et Tim Berni (Columbus, actuellement sans contrat). «Selon les jours, il y a également Nico Hischier, Philipp Kurashev et Timo Meier avec nous.»
Centre ou ailier?
Le nouveau membre des Canucks n’a pas encore parlé de son futur rôle au sein du club britanno-colombien. Mais, ainsi qu’il l’a formulé lors de sa présentation par Zoom aux médias de Vancouver, il lance un message à son employeur: «Je suis un centre mais, comme je l’ai montré par le passé, je pense que je suis capable d’assumer un rôle sur les trois positions.» Donc d’évoluer à l’aile droite et à l’aile gauche. Donc - pourquoi pas - de trouver une niche sur l’un des deux premiers trios offensifs.