2e sondage Tamedia/20 minutesVotation: la «loi climat» polarise plus que jamais la Suisse
Le deuxième vague de sondage pour les votations du 18 juin prochain montre un pays divisé. La «loi climat» perd 3 points et la loi Covid-19 en gagne 4.
- par
- Eric Felley
Le deuxième sondage Tamedia/20 minutes, concernant la loi sur la protection du climat, montre trois types de division révélateurs de la perception des enjeux. Premièrement, un röstigraben classique se dessine entre les Romands favorables à 63% et les Alémaniques à 52%. Deuxièmement, les habitants des villes sont convaincus à 62% contre ceux des campagnes, qui donnent tout juste 50%. Troisièmement, les personnes ayant fait des hautes études (72%) se sentent nettement plus concernées, que celles qui n’ont fait que l’école obligatoire (42%).
Tous les avis additionnés, la loi climat obtient 55% d’avis positif à ce deuxième sondage Tamedia/20 minute en vue des votations du 18 juin prochain. C’est trois points de moins que lors du premier sondage. Sur le plan politique, le sujet polarise également. D’un côté les sympathisants des Vert.e.s, des Vert’libéraux et des socialistes donnent respectivement 90%, 86% et 83% de oui. De l’autre, ceux de l’UDC, à l’origine du référendum, refusent à 86%. Au milieu, ceux du Centre penchent clairement en faveur du oui avec 57%, tandis que ceux du PLR sont partagés: 49% de non et 46% de oui et le reste indécis.
Les deux principaux arguments avancés par les partisans sont que la Suisse doit contribuer à faire face à la crise climatique (39%) et que, en renoncement aux énergies fossiles, elle va réduire sa dépendance vis-à-vis d’autres pays. À l’inverse, environ un tiers des opposants est d’avis que cette loi va entraîner une consommation d’énergie électrique plus élevée et augmenter la facture des ménages de plusieurs milliers de francs.
La loi Covid-19 progresse
Créditée de 52% d’avis favorables au premier sondage Tamedia/20 minutes, la loi Covid-19 obtient 56% lors du deuxième. Les opposants stagnent à 42%. Leur espoir de marquer une première victoire contre cette loi, après deux défaites en 2021, s’amenuise. Les Vert’libéraux (77%), les socialistes (75%), le Centre et les Vert.e.s (70%) constituent un appréciable socle favorable. Le PLR est un peu plus tiède avec 60%. Dans le camp du refus, l’UDC est seule avec 77% de non.
L’impôt minimal assure
Enfin, la modification constitutionnelle, concernant la perception de l’impôt sur les grandes entreprises, continue d’avoir une bonne avance avec 75% d’avis favorables, en recul de deux points par rapport au premier sondage. L’opposition se fait sentir à l’UDC (32% de non) et au PS (23%). La base socialiste ne suit guère le mot d’ordre du parti qui invite à refuser cet objet.
En matière de fiscalité des entreprises, la Suisse doit s’aligner sur un projet conjoint de l’OCDE et du G20 concernant l’imposition des grands groupes actifs à l’internationale à un taux plancher de 15% afin de lutter contre le dumping fiscal. Elle s’est engagée avec 140 pays à adhérer à ce système, qui doit entrer en vigueur en janvier 2024.