Des lamas suisses au centre du mensonge d’un automobiliste

Publié

AllemagneDes lamas suisses au centre du mensonge d’un automobiliste

Évadés de leur enclos zurichois, les camélidés ont traversé la frontière allemande avant d’être accusés pour l’accident d’un conducteur suisse.

Jonathan Zalts
par
Jonathan Zalts
Les lamas zurichois ont été accusés à tort (photo d’illustration).

Les lamas zurichois ont été accusés à tort (photo d’illustration).

Getty Images/iStockphoto

Des lamas zurichois à l’origine d’un accident en Allemagne? C’est en tout cas ce qu’a assuré un automobiliste suisse pour expliquer sa sortie de route dimanche dernier près de Jestetten (D).

Dans un communiqué, la police de Freiburg indiquait que ce dernier circulait de Rheinau (ZH) en direction de la localité allemande lorsque dans un virage à droite, il s’est retrouvé face à six lamas plantés au milieu de la chaussée. Pour les éviter, le conducteur aurait alors fait une embardée avant de s’immobiliser dans une zone boisée.

Si personne – lamas compris – n’a été blessé et que le véhicule n’a subi que de légers dégâts, la police allemande déclarait qu’elle allait toutefois examiner les circonstances de l’accident afin de déterminer dans quelle mesure le propriétaire des animaux pouvait être tenu pour responsable.

Lamas innocentés

Le «Landbote» explique que les lamas se sont échappés dimanche de leur enclos zurichois de Rheinau. Ils se sont alors promenés sur le pont du Rhin avant de traverser la frontière allemande. C’est là qu’ils auraient croisé la route de l’automobiliste suisse.

Mais les conclusions de l’enquête allemande n’ont pas tardé et ont dépeint une tout autre version que celle rapportée par ce dernier. Selon le journal alémanique, les enquêteurs du commissariat de Waldshut (D) ont en effet estimé lundi que les lamas n’étaient pas à l’origine de l’accident et qu’il s’agissait d’excuses avancées par le «conducteur responsable».

Pour la police locale, l’automobiliste suisse est probablement sorti de la route sans influence extérieure et le propriétaire des lamas n’a donc pas à assumer la responsabilité de l’accident.

Il reste toutefois à déterminer comment les innocentes bêtes se sont échappées, la police n’ayant rien constaté de particulier lors de l’inspection de leur pâturage. Les lamas, pour leur part, sont depuis de retour dans leur enclos.

Ton opinion