Hockey sur glace: Une pluie de peluches pour une victoire du HC Ajoie

Actualisé

Hockey sur glaceUne pluie de peluches pour une victoire du HC Ajoie

Les Ajoulots ont battu Bienne 4-2, samedi soir. Ils renouent avec le succès après neuf défaites de rang. Quant aux Biennois, ils voient leurs adversaires directes se rapprocher. 

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Sur le 1-0 signé Alain Birbaum, le public a lancé ses peluches sur la glace. Les juniors du club jurassien ont été mis à contribution pour les ramasser.

Sur le 1-0 signé Alain Birbaum, le public a lancé ses peluches sur la glace. Les juniors du club jurassien ont été mis à contribution pour les ramasser.

Jonathan Vallat/freshfocus

Le HC Ajoie avait choisi la venue du HC Bienne pour effectuer sa soirée «Lancer de peluches», samedi soir. Les 5178 spectateurs présents dans la Raiffeisen Arena de Porrentruy ont bien joué le jeu. Ils se sont exécutés sur le premier but jurassien – comme le veut la coutume –, une réussite signée par Alain Birbaum dès la 5e minute de jeu.

La soirée avait donc débuté de la meilleure des manières. Et les fans ajoulots, qui sont passés par tous les états d’âme au fil de la rencontre, ont finalement été récompensés. Ils ont assisté à une victoire de leur équipe sur le score de 4-2.

Kyen Sopa double la mise

Une fois les peluches ramassées par les juniors du club, la partie a été dominée par des visiteurs qui n’ont pas réussi à tromper Tim Wolf (12 arrêts), lors de la première période. Et ce sont même les Jurassiens qui sont parvenus à doubler la mise par Kyen Sopa (23e).

Avec ces deux bonnes entames de tiers, on pensait à ce moment-là que le HC Ajoie s’était assez bien remis de sa petite désillusion de vendredi soir. Lui, qui face à Langnau avait cédé en prolongation, à… cinq dixièmes de la seconde de la sirène finale (3-2). Et que cette fois-ci, il n’allait pas se faire remonter.

La série s’arrête à neuf

Mais Timo Kessler (29e) et Yannick Rathgeb à 13 secondes de la fin du 2e tiers ont remis le doute dans la tête des hommes de Christian Wohlwend, en revenant à 2-2. Ce n’était pas immérité pour les Biennois qui avaient tiré 29 fois au but, contre seulement 16 fois pour les Ajoulots.

En ce soir de «Lancer de peluches», la série négative s’est pourtant arrêtée pour le HC Ajoie. Lors du sprint final, Dmytro Timashov (51e) et à nouveau Kyen Sopa (55e) ont donné la victoire 4-2 à des Jurassiens qui ne s’étaient plus imposés depuis le 19 janvier.

Bienne fait du sur place

Cette défaite ne fait pas vraiment les affaires du HC Bienne, dans sa course aux play-off. Il reste au 9e rang avec ses 67 points, à une longueur de Genève et à quatre de Davos (7e).

Les Biennois voient par la même occasion Langnau revenir à deux points, samedi soir, les Emmentalois ont battu Fribourg 5-3.

Ton opinion