VaudDes faussaires du centre de vaccination de Beaulieu condamnés
Cinq personnes ont été dénoncées pour avoir émis des faux certificats Covid. Deux ont déjà été sanctionnés.
- par
- R.M.
En pleine pandémie, plusieurs individus ont délivré de faux certificats Covid à Lausanne. Cinq ont été dénoncés par le Service de la sécurité civile et militaire et deux viennent d’être condamnés.
Tous étaient gestionnaires de dossier au centre de vaccination de Beaulieu durant l’été 2021, relate «24 heures». Ils devaient accueillir les personnes venant se faire vacciner, vérifier et enregistrer leurs données, fixer des dates pour les doses de rappel au besoin, et délivrer les certificats. Une société de travail temporaire les avait recrutés.
Les deux personnes condamnées n’étaient pas d’énormes faussaires, délivrant de faux certificats de manière industrielle. Mais tous deux n’ont pas hésité à profiter de leur position pour obtenir des sésames sans passer par la case aiguille.
Une trentenaire a émis quatre faux certificats, un pour elle-même, trois pour des connaissances. Dénoncée pour faux dans les titres, elle a écopé d’une peine pécuniaire de 4500 francs avec un sursis de deux ans et d’une amende de 900 francs. Elle devra aussi régler les 400 francs de frais de procédure, détaille le quotidien vaudois.
Le second faussaire est un jeune homme, dans la vingtaine. Il a créé un faux certificat pour lui-même. Sa sanction est comparable: une peine pécuniaire de 2700 francs avec un sursis de deux ans, 600 francs d’amende et 400 francs de frais de la procédure.