Jura bernoisIl se dit victime de voleurs de vignettes pour sacs-poubelles
Une lettre retrouvée dans un sac à Bienne vaut à un retraité une amende salée. «Quelqu’un a enlevé les étiquettes», affirme-t-il.
- par
- Vincent Donzé
Promis, juré, craché, il n’a oublié de coller une vignette sur un sac-poubelle qu’une seule fois, c’était il y a plus de dix ans et son oubli lui a valu un avertissement de la voirie biennoise. Cette semaine, ce retraité a témoigné dans le «Bieler Tagblatt» et le «Journal du Jura»: une vignette manque et c’est 360 francs!
«Si je ne suis pas sûr du nombre de vignettes à apposer sur les objets encombrants, j’attends devant ma porte que le ramassage soit terminé et je demande directement aux employés», a déclaré comme preuve de probité ce retraité propre en ordre. Une amende de 210 francs lui est toutefois parvenue, son adresse ayant été trouvée sur une lettre contenue dans un sac sans vignette.
Son retard dans le paiement a alourdi l’addition à 360 francs, avec 150 francs de frais. «Quelqu’un a enlevé les étiquettes», affirme le retraité, en précisant que ces vignettes officielles s’enlèvent facilement, sans se déchirer. En observant la rue du Marché par une fenêtre de troisième étage, à l’aube, il a distingué une silhouette affairée dans la pénombre sur les sacs-poubelles, dit-il.
Valeur officielle
«Quand je suis descendu, la personne avait disparu et les vignettes aussi», a-t-il déclaré. Des amis ayant fait le même constat dans d’autres quartiers, ils soupçonnent un trafic rentable, avec une valeur officielle de 16 francs la dizaine. Problème: la voirie ne peut pas savoir si une vignette apposée a été volée. La colle spéciale utilisée fait adhérer 98% des vignettes communales du pays, selon leur fournisseur.
Décoller des vignettes, c’est une pratique signalée à l’association communale lucernoise «Recycling Entsorgung Abwasser Luzern», laquelle a conçu un nouvel autocollant inspiré de la vignette autoroutière: perforé, il est plus difficile à retirer pour être réutilisé.