Hockey sur glaceGE Servette ne doit pas enterrer son adversaire zougois
Menés 3-1, les doubles champions de Suisse en titre ne s’avoueront pas vaincus. Les Servettiens en sont parfaitement conscients.
- par
- Ruben Steiger
En s’imposant jeudi soir en prolongation à la Bossard Arena, là où les Taureaux étaient encore invaincus dans ce play-off, GE Servette a posé un premier patin en finale. Les Aigles mènent ainsi 3-1 dans leur demi-finale et bénéficient de trois pucks de série, dont deux à domicile.
Samedi soir aux Vernets, les hommes de Jan Cadieux chercheront à classer l’affaire afin de s’offrir une plus grande phase de récupération et de préparation. Cependant, malgré cette avance confortable, rien n’est encore joué. «On sait que la quatrième victoire est toujours la plus difficile à aller chercher», mentionne Vincent Praplan. D’autant plus contre Zoug.
Le souvenir de 2022
«L’histoire a montré qu’ils étaient capables de renverser une série, rappelle Jan Cadieux. Ils étaient menés 0-3 par Zurich et ont remporté le titre. Donc je m’attends à une partie difficile car ils vont tout donner. Plus les play-off avancent et plus les matches sont durs. C’est pourquoi on doit être prêts mentalement à souffrir.»
Bien que la situation soit favorable et les signaux positifs, les Grenat auraient tort de se croire déjà qualifiés pour la finale. «On ne doit absolument pas penser que c’est terminé, sinon on risque de se prendre un joli retour de manivelle», met en garde Arnaud Jacquemet.
Surtout que les quatre duels disputés jusqu’à présent ont été indécis et que l’acte IV aurait tout aussi bien pu tourner en faveur des Taureaux. L’égalisation chanceuse de Reto Suri ayant redonné le momentum aux hommes de Dan Tangnes.
Un duel de gardiens
Les explications de ces affrontements ultra-serrés sont toutes trouvées. Deux équipes au niveau similaire et deux gardiens - Leonardo Genoni et Robert Mayer - qui se livrent un duel sous haute intensité. Avec un léger avantage à l’heure actuelle pour le dernier rempart Grenat.
Mais on connaît Leonardo Genoni en play-off. L’homme aux sept titres de champions, excellent dans cette demi-finale, a les moyens d’être encore meilleure et de s’approcher de la perfection entrevue l’an dernier en finale. «À l’heure actuelle, les deux se valent, glisse Sébastien Beaulieu, entraîneur du poste au GSHC. En échangeant les gardiens, je pense que le score dans la série serait identique. C’est beau de voir un tel duel entre deux portiers suisses.»
Invaincu aux Vernets
Bien que Leonardo Genoni détienne certaines clés de cette série, GE Servette a tout entre les mains pour gravir la dernière marche. Encore invaincue sur sa glace dans ces play-off et troisième du classement à domicile de la saison régulière, la troupe de Jan Cadieux doit profiter de cet avantage.
«Il n’y a eu que cinq matches, donc l’échantillon est faible, relativise Arnaud Jacquemet. Mais c’est une évidence que de venir jouer aux Vernets n’est pas facile.» La patinoire des Servettiens devrait faire le plein pour cet acte V, pour la première fois dans cette demi-finale. Un atout indéniable.
«Ça aide de jouer à la maison, confirme Vincent Praplan. On connaît la patinoire et toutes les petites subtilités de la glace. On a des fans bruyants et on ressent vraiment le poids du septième homme.»
En quatre duels, le GSHC a toujours concédé l’ouverture du score. Samedi soir (20 h), l’entame de la rencontre sera primordiale pour ne pas se retrouver trop vite sous pression et se diriger sereinement vers la finale contre Bienne.