Hockey sur glace: Las Vegas rejoint Florida en finale de la Coupe Stanley

Publié

Hockey sur glaceLas Vegas rejoint Florida en finale de la Coupe Stanley

Les Golden Knights ont remporté l’Association de l’Ouest après leur succès dans le 6e acte à Dallas (0-6).

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Les Golden Knights ont remporté le trophée Clarence Campbell décerné aux vainqueurs de l’Association de l’Ouest.

Les Golden Knights ont remporté le trophée Clarence Campbell décerné aux vainqueurs de l’Association de l’Ouest. 

AFP/Steph Chambers

La finale de la Coupe Stanley 2023 opposera dès dimanche à 2h (heure suisse) les Florida Panthers aux Las Vegas Golden Knights.

Le club floridien, qui avait oblitéré son billet le 24 mai suite à son balayage de Carolina (4-0) en finale de l’Association de l’Est, a été rejoint dans la nuit de lundi à mardi par la franchise du Nevada.

Au American Airlines Center de Dallas, l’équipe entraînée par l’ancien défenseur du HC Bienne Bruce Cassidy a en effet aisément remporté l’acte VI du duel au sommet de l’Association de l’Ouest (0-6) et s’est appropriée, sans le toucher, le trophée Clarence Campbell (2-4 dans la série au meilleur de sept matches).

Les Golden Knights, qui n’ont vu le jour qu’en 2017, se sont hissés pour la deuxième fois dans le dernier combat de la saison. En 2018, ils s’étaient inclinés en six cinq rencontres contre les Washington Capitals.

Six rescapés de la saison I

A Dallas, Las Vegas a été propulsé par quatre des six joueurs qui figuraient dans l'alignement de la première finale. L’attaquant québécois William Carrier a ouvert la marque tandis que le centre suédois William Karlsson a allumé deux fois la lampe dans le dos du gardien américain Jake Oettinger.

Quant à l’ailier québécois Jonathan Marchessault, il a inscrit le 0-4 alors que le Britanno-Colombien Shea Theodore s’est imposé comme le patron de la défense.

Les deux autres survivants de l’aventure 2017-2018 sont l’ailier droit ontarien Reilly Smith et l’arrière saskatchewanais Brayden McNabb.

La finale 2023 accouchera d’un vainqueur inédit. Finaliste en 1996, Florida n’a jamais soulevé la Coupe Stanley.

L’acte I aura lieu à Las Vegas.

Le résultat

Ton opinion