L’ancien vice-président de l’UDC a vu la mort de près

Publié

Jura bernoisL’ancien vice-président de l’UDC a vu la mort de près

Claude-Alain Voiblet raconte sur Facebook un accident de quad survenu le 9 juillet dernier chez lui, à Reconvilier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Claude-Alain Voiblet s’est bien remis de son accident.

Claude-Alain Voiblet s’est bien remis de son accident.

Facebook

Quand la police cantonale bernoise a diffusé un communiqué sur un accident de quad survenu à Reconvilier, le 9 juillet dernier, peu de gens savaient que le conducteur était Claude-Alain Voiblet, ancien coordinateur romand devenu vice-président de l’UDC Suisse.

Revenu au pays après une longue incartade vaudoise, ce caporal a raté un virage sur des gravillons. Il a subi de multiples fractures. Dans un témoignage à Blick.ch, Claude-Alain Voiblet explique s’être retrouvé coincé sous son quad contre un arbre, sans natel et sans parvenir à bouger: «Je me suis cassé une omoplate, une clavicule et la mâchoire. J’ai aussi eu de multiples fractures au crâne et une quinzaine d’agrafes me tiennent les côtes en place», a-t-il indiqué.

Sa réhabilitation a été plombée par une broncho-pneumonie qui l’a renvoyé 25 jours aux soins intensifs, où il a été intubé. Il a perdu 30 kilos, mais il en a repris quelques-uns.

Né à Moutier en 1963, originaire de Plagne, ancien maire de Reconvilier, ce fils d’agriculteurs devenu gestionnaire d’entreprises connaît bien les routes de sa région. Lematin.ch publie deux versions de l’accident, la sienne et celle de la police.

Le communiqué de la police du 9 juillet:

«Vendredi 9 juillet 2021, peu avant minuit, la police cantonale bernoise a été informée qu’un homme circulant sur un quad était porté disparu à Reconvilier. Des patrouilles de police, soutenues par des tiers, ont par la suite engagé la recherche de l’homme dans les environs. Au cours de cette recherche, l’homme a été retrouvé blessé dans la zone entre Reconvilier et Werdtberg, à l’écart de la route. Selon les éléments actuels, l’homme est sorti de la route avec le quad vers 21 h 15, avant de chuter dans un talus. L’homme a été coincé sous le véhicule lors de l’accident. Il a dû être libéré par les forces de sauvetage puis dégagé du talus. Blessé, il a finalement été transporté à l’hôpital par un hélicoptère de sauvetage».

Le billet de Voiblet du 21 décembre:

«Le vendredi 9 juillet dernier en soirée, un grave accident de la route en redescendant de la Werdtberg à Montoz aurait pu me prendre la vie. Heureusement ce jour-là, cette Nature incroyable, cette Montagne que j’apprécie tant et Celui qui veille sur nous en ont décidé autrement!»

«Après de longs jours d’incertitude, des semaines d’hospitalisation et des mois de rééducation, aujourd’hui ma vie reprend paisiblement son chemin! À la veille de Noël, j’aimerais vivement remercier toutes Celles et tous Ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont témoigné leur amitié dans ce moment très difficile de mon existence à la suite de mon accident!»

«Je tiens à remercier le personnel de la Rega, de la police cantonale bernoise et du Service de sauvetage des pompiers de la Birse qui m’ont évacué - gravement blessé et après plusieurs heures d’effort - vers l’Hôpital Universitaire de Bâle. Mes sincères remerciements vont en particulier aux médecins ainsi qu’aux infirmières et infirmiers du service traumatologie et de chirurgie du thorax de cet hôpital pour leurs hautes compétences, leur savoir-faire et leur gentillesse».

«Les médecins et le personnel du «Reha Zentrum» de Heiligenschwendi, au cœur de l’Oberland bernois, m’ont permis grâce à leur patience de retrouver mon équilibre et mes facultés physiques. Plus proches de moi, le médecin et le personnel du Médicentre à Tavannes ainsi que les Soins à domicile et les collaborateurs de la «Pharmacie Bichsel» m’ont apporté toute l’aide nécessaire lors de mon retour à mon domicile».

«Des mercis particuliers vont également Dr. Gabrielle et Jean Adank à Bienne ainsi qu’au Dr. Bruno Vogt à Berne pour leur travail d’accompagnement! Enfin je tiens en particulier à remercier mon amie Nathalie et sa famille, elle m’a donné la force nécessaire pour reprendre le goût à la vie. Je remercie mes quatre enfants et ma famille qui m’ont fait comprendre combien je comptais pour eux».

«Je remercie encore mes collègues de travail et mes amis pour la patience, les messages et les témoignages de gentille dont vous m’avez gratifié lors de mon accident et toute au long de ma convalescence! Je vous dis à Toutes et à Tous ainsi qu’à vos familles un très grand «merci» Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël et une excellente nouvelle année! Merci…».

Ton opinion

6 commentaires