Suisse romandeLe moustique tigre gagne du terrain
L’insecte originaire d’Asie est désormais établi dans le canton de Vaud, à Nyon et à Cully. Il poursuit également son expansion en Valais, où après avoir colonisé Monthey, il s’est installé à Collombey-Muraz.
Identifié dans le Canton de Vaud pour la première fois en 2021, le moustique tigre y est désormais scientifiquement établi. L’espèce envahissante est installée dans les communes de Bourg-en-Lavaux, à Cully et à Nyon, depuis la fin de l’an dernier. En Valais, le diptère initialement signalé à Monthey a étendu son territoire. Il est désormais présent dans toute la zone urbaine de la plaine montheysanne et a atteint la commune voisine de Collombey-Muraz. Dans le Haut-Valais, le diptère apparaît de façon sporadique dans la zone douanière de Gamsen, à Brigue. Mais il ne semble toutefois pas s’y être établi.
Afin de freiner l’expansion de l’insecte, Vaud poursuit ses campagnes de monitorage et de prévention, qui ont débuté en 2019. L’objectif des autorités est de limiter la densité des populations de moustiques tigres, surveiller l’évolution de la situation et éviter la transmission locale de maladies, peut-on lire dans un communiqué du Canton. Le public est invité à participer à ces actions en supprimant les lieux de ponte. Les petites collections d’eau inerte (coupelles d’eau, vieux pneus, trous dans les murs, récipients abandonnés non couverts, arrosoirs, etc.) sont très prisées du moustique tigre. Tout individu actif de jour est à signaler sur la plateforme nationale www.moustiques-suisse.ch. Les efforts de surveillance donnent des résultats positifs dans le voisinage immédiat, car le moustique tigre a un très petit périmètre de vol. La prévention est d’autant plus importante qu’une fois qu’il est installé, il est difficile de l’éradiquer.
En Suisse, le moustique tigre a déjà été identifié dans les cantons de Genève et du Tessin. le diptère profite notamment des transports humains pour se déplacer et coloniser de nouveaux terrains.
Faible risque sanitaire
Le moustique tigre peut transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le virus zika et le chikungunya, dans les zones où ces maladies sont endémiques. À l’heure actuelle, la probabilité de transmission d’une personne malade à une personne saine est très faible en Suisse. La stratégie fédérale est de maintenir la population de moustiques tigres à un niveau très bas, pour limiter ce risque de transmission de maladies.