Coupe du monde: la France est incapable de gagner aux tirs au but

Publié

Qatar2022La France est incapable de gagner aux tirs au but

Les Bleus n’ont plus remporté cet exercice depuis le Mondial 1998. Pire, les joueurs adverses ont chaque fois fait carton plein, les gardiens n’en arrêtant aucun.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Hugo Lloris n’a arrêté aucun tir au but ni penalty durant ce Mondial.

Hugo Lloris n’a arrêté aucun tir au but ni penalty durant ce Mondial.

AFP

Les Argentins auraient sans doute préféré gagner pendant le temps réglementaire ou lors des prolongations, puisque à chaque fois ils menaient au score. Mais sinon, une tactique valable contre l’équipe de France est de l’emmener aux tirs au but. Car les Bleus ne se sont plus imposés dans cet exercice depuis… leur premier titre au Mondial 1998. Zidane et les siens avaient éliminé alors l’Italie en quart de finale, Barthez ayant arrêté un tir d’Albertini et Di Baggio ayant manqué le sien alors que chez les Français, seul Lizarazu s’était loupé.

Si l’on excepte le tournoi Hassan II en juin 2000, avec une victoire 4 à 2 aux tirs au but face au Japon, dans les tournois majeurs, la France a un zéro pointé. Et deux fois en finale. Lors de celle perdue face à l’Italie, en 2006, Trezeguet, bourreau des Transalpins lors de la finale de l’Euro 2000, deuxième tireur, échoue. Les Italiens mettent les cinq au fond.

Mémorable séance face à la Suisse

La fois suivante, c’est lors de l’Euro 2020 face à… la Suisse, évidemment. Si, lors du jeu, Hugo Lloris avait arrêté un penalty de Ricardo Rodriguez, il n’a pas stoppé un seul tir suisse lors de l’exercice final, tandis que le dernier tireur, un certain Mbappé, se heurtait à Yann Sommer.

Rebelote donc dimanche soir face à l’Argentine. Coman et Tchouaméni ratent leurs tirs tandis que les quatre premiers Argentins la mettent tous au fond.

En observant ces résultats, on constate que tous les tireurs adverses ont marqué. Ni Barthez en 2006 ni Lloris en 2020 et 2022 n’ont arrêté un seul ballon, comme le rappelle «Le Parisien». D’ailleurs, durant ce dernier Mondial, Hugo Lloris n’a pas non plus arrêté un seul penalty durant le jeu. Enfin si, en huitième de finale face à Lewandowski, mais comme il n’avait pas les deux pieds sur sa ligne, le Polonais a pu retirer et marquer. En quart contre l’Angleterre, après avoir encaissé le premier penalty de Harry Kane, Lloris n’arrête pas le deuxième, c’est le capitaine anglais qui envoie le ballon dans les étoiles.

Ton opinion

149 commentaires