SuisseLe nombre de transactions immobilières en nette baisse
Cela ne s’était plus vu depuis vingt ans. Les transactions immobilières en Suisse sont à la peine, selon RealAdvisor. Les prix stagnent, voire commencent à baisser dans certaines villes.
C’est une bonne nouvelle qui se profile peut-être pour les futurs acquéreurs. Au premier trimestre 2023, les prix de l’immobilier ont stagné, voire ont enregistré une légère tendance à la baisse, selon RealAdvisor. Cela peut ainsi annoncer un prochain basculement en faveur des acheteurs, dans un contexte de taux hypothécaires à la hausse.
Le prix des appartements dans les métropoles suisses, telles que Zurich (-0,2%), Bâle (-0,4%), Lausanne (-0,4%), Genève (+0,1%) et Berne (+0,1%) reste quasiment à l’équilibre. En revanche, le prix des maisons dans ces mêmes villes a légèrement évolué à la hausse, avec des augmentations à Genève (+0,5%), Zurich (+0,2%) et
Bâle (+0,3%). Lausanne a toutefois connu une légère baisse de 0,3%.
Baisse des transactions
Le nombre de transactions en Suisse a également diminué de 17%, notamment dans les régions touristiques comme les Grisons et le Valais. Cette tendance à la baisse des transactions n’avait plus été observée depuis vingt ans. Le canton de Genève enregistre même une diminution de 21%, alors que des hausses sont encore de mise dans les cantons de Vaud (+17%) et de Fribourg (+7%).
Selon RealAdvisor, les prix des transactions sont généralement en retard de 3 à 6 mois par rapport aux prix des annonces, et la tendance actuelle à la baisse pourrait signifier une future diminution des valeurs du marché. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. D’après Jonas Wiesel, cofondateur de RealAdvisor, «l’avenir de la baisse du nombre de transactions immobilières reste incertain dans les mois à venir. Il est donc crucial pour les investisseurs et les particuliers de surveiller attentivement l’évolution du marché».