Ski alpinLara Gut-Behrami remporte le super-G de Cortina
La Tessinoise a devancé Stephanie Venier et Romane Miradoli pour obtenir sa 41e victoire en Coupe du monde. Une de plus que Pirmin Zurbriggen.
- par
- Rebecca Garcia
Chassée hors du podium de descente la veille, Lara Gut-Behrami a réagi de la plus belle des manières dimanche. La skieuse de Comano a remporté le super-G de Cortina d’Ampezzo devant l’Autrichienne Stephanie Venier (+0’’21) et la Française Romane Miradoli (+0’’41). Elles forment le trio de tête après le passage d’une trentaine de concurrentes.
Très efficace sur le haut de la piste, imprenable sur le bas: la Tessinoise s’est offert une nouvelle victoire de prestige dans sa longue carrière. Il s’agit de son 41e succès en Coupe du monde, soit un de plus que la légende Pirmin Zurbriggen.
«LGB» est décidément très à l’aise dans les Dolomites. Après ses deux victoires obtenues lors des Mondiaux de 2021 (en géant et en super-G), voilà qu’elle s’offre une quatrième victoire en Coupe du monde sur ces terres qu’elle affectionne. La troisième en super-G.
Surtout, ces 100 points ramenés d’Italie lui permettent de rattraper son retard sur la leader du classement de super-G. La Tessinoise comptait 90 points de moins que Conny Hütter au moment de s’élancer. Désormais, elle la devance de 10 points puisque l’Autrichienne a été éliminée après avoir manqué une porte. Ce virage raté pourrait bien se révéler décisif pour le globe.
La sortie de piste de Conny Hütter était heureusement sans gravité. Au contraire de celle de Valérie Grenier. La Canadienne a lourdement chuté sur le bas du tracé. Elle a été évacuée en luge. Encore une fois, les interruptions étaient nombreuses à Cortina d’Ampezzo.
Les autres Suissesses dans le dur
Sans Joana Hählen, Corinne Suter ou encore Michelle Gisin, il n’y avait que peu de chances que Lara Gut-Behrami compte une coéquipière sur le podium.
Jasmine Flury (+1’’39), pas assez rapide pour réaliser un exploit, a terminé hors du top 10. La Fribourgeoise Noémie Kolly (16e, +2’’23) s’est elle aussi classée dans le top 20. Un bon résultat pour celle qui est venue suite aux absences dans le camp helvétique. Stephanie Jenal a chuté et a terminé sa course dans les filets. Il a encore fallu de longues minutes pour que les organisateurs puissent relancer la course après elle.
L’attente n’a pas profité à Jasmina Suter (+2’’52) ni à Priska Nufer (+2’’77) et Delia Durrer (+2’’87).