Désinformation – Au Brésil, YouTube va supprimer des vidéos sensibles sur les élections

Publié

DésinformationAu Brésil, YouTube va supprimer des vidéos sensibles sur les élections

Le président Bolsonaro briguera un second mandat lors de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre et YouTube entend lutter contre la désinformation.

Jair Bolsonaro est devancé par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dans les sondages.

Jair Bolsonaro est devancé par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva dans les sondages.

AFP

YouTube a annoncé mardi la suppression de vidéos qui remettent en cause l’intégrité des élections générales de 2018, pour combattre la désinformation en vue du scrutin d’octobre, lors duquel le président Jair Bolsonaro briguera un second mandat.

La plateforme numérique, qui avait déjà pris des mesures similaires à la veille des dernières élections en Allemagne ou aux États-Unis, a indiqué dans un communiqué qu’elle supprimerait «toute vidéo montrant de fausses accusations de fraudes ou de problèmes techniques qui auraient influencé le résultat électoral» il y a quatre ans.

Jair Bolsonaro a remis en cause à plusieurs reprises la fiabilité du système d’urnes électroniques en vigueur depuis 1996, affirmant -- sans présenter de preuve -- qu’une «fraude» l’avait empêché d’être élu dès le premier tour.

Devancé dans les sondages

Ces allégations du président d’extrême droite ont fait craindre que ce dernier ne reconnaisse pas le résultat de la présidentielle en cas de défaite, à l’image de l’ex-président américain Donald Trump, l’un de ses modèles.

Après l’invasion du Capitole à Washington en janvier 2021, Jair Bolsonaro avait averti que le Brésil aurait «un problème encore pire qu’aux États-Unis» s’il continuait à utiliser le système de vote électronique. YouTube a expliqué mardi que toute vidéo «contenant de fausses informations qui pourraient dissuader les électeurs de se rendre aux urnes» serait supprimée.

«Cela inclut de fausses informations selon lesquelles les urnes électroniques auraient été piratées lors de l’élection de 2018», a précisé la plateforme. À un peu plus de six mois du scrutin, Jair Bolsonaro est devancé par l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) dans les sondages, même si l’écart s’est réduit autour de dix points ces dernières semaines.

Jair Bolsonaro et un ministre accusés de trafic d’influence

(AFP)

Ton opinion