JuraIl ne restait qu’une seule place au cimetière
Il n’y a jamais eu de concession funéraire au cimetière de Montignez. Heureusement, des familles ont accepté le nivellement d’anciennes tombes.
- par
- Vincent Donzé
Une seule place disponible au cimetière de Montignez, c’est une situation cocasse signalée dans un tous-ménages qui mettait dans l’embarras les autorités de Basse-Allaine. Au cœur du village, surélevé à côté d’une église, le cimetière n’est pas extensible.
Le problème, c’est qu’il n’y a jamais eu de concession funéraire au cimetière de Montignez, si bien que de très vieilles tombes s’y trouvent encore. Dans ce village de 200 habitants, la population a été informée qu’en cas de décès, la famille d’un défunt n’aurait le choix qu’entre une crémation un autre cimetière de la commune de Basse-Allaine. À Courtemaîche, le cimetière a été remis en état par la voirie, un travail qui sera effectué l’hiver prochain à Buix.
«Notre problème est résolu»
Un citoyen cité par «Le Quotidien Jurassien» a pris la chose avec humour: «Il faudra se presser un peu pour avoir cette place», a-t-il dit à la conseillère communale Natasha Bottinelli. Mais ce jeudi de l’Ascension, cette élue informait lematin.ch: «Notre problème est résolu».
Après la réalisation d’un inventaire, plusieurs citoyens se sont manifestés auprès du secrétariat communal «pour annoncer que l’on pouvait niveler telle ou telle tombe», comme le rapporte Natasha Bottinelli. «Nous avons donc pu planifier cette action», poursuit la conseillère communale. Avec cette conclusion: «Le plan du cimetière s’affine…». Les citoyens peuvent se réjouir: il y aura de la place pour eux…