Formule 1Audi va acheter Sauber, la révolution est en marche
Les nouveaux règlements moteurs 2026 viennent d’être annoncés. Audi n’attendait que ça pour se lancer en F1, sans doute en achetant l’écurie suisse.
- par
- Luc Domenjoz
Les détails du règlement moteur 2026 étaient attendus depuis longtemps. Ils constituaient le dernier obstacle avant que des marques comme Audi et Porsche ne décident de se lancer en Formule 1. À Spa, vendredi, Audi a annoncé son arrivée pour 2026, en dévoilant une monoplace à ses fameuses couleurs. La marque aux 4 anneaux va s’associer avec une écurie existante, après avoir exclu de fabriquer le châssis elle-même, elle ne produira que les moteurs.
Les discussions ayant échoué avec McLaren et Williams, l’accord se fera sans aucun doute avec l’écurie Sauber, propriété de la société Longbow Finance de Lutry (VD), elle-même propriété indirecte de l’Américain Finn
Rausing. Ce dernier est en négociations quasi finalisées avec Audi, en demandant surtout que la production des futures F1 Audi se fasse toujours à Hinwil, près de Zurich.
Audi, c’est un épouvantail du sport automobile. La marque n’a encore jamais pris part au Championnat du monde de F1 depuis 1950. Par contre, elle s’est imposée partout, quelle que soit la discipline à laquelle elle s’est frottée – voitures de sport, rallyes, Formule E. «Le sport automobile fait partie de l’ADN de notre marque, a commenté Markus Duesmann, le président d’Audi. La Formule 1, c’est à la fois une publicité globale pour notre marque, mais aussi un laboratoire technologique extrêmement compétitif.»
Alfa s’en va…
L’accord qui liait Alfa Roméo à l’écurie suisse va donc se terminer. La marque italienne l’a confirmé vendredi par un bref communiqué annonçant la fin de son partenariat avec Sauber à la fin de 2023 (il venait d’être renouvelé pour un an). Alfa Roméo explique avoir rencontré plein succès avec cet accord et va peut-être se tourner désormais vers l’équipe Haas, elle aussi équipée du moteur Ferrari.
…Porsche arrive
À Spa, seule la marque Audi a confirmé son arrivée en F1. Mais Porsche, qui fait aussi partie du groupe Volkswagen, va suivre dans les jours ou les semaines à venir, en partenariat avec Red Bull. Si Audi alignera une voiture complète, châssis et moteur, Porsche se contentera de fournir les moteurs aux Red Bull. «Une démarche différente mais totalement cohérente», commentait vendredi Toto Wolff, le patron de
l’écurie Mercedes, qui verra ainsi deux marques allemandes concurrencer ses monoplaces dès 2026.
Les marques Porsche et Audi développeront chacune leur propre moteur, une démarche un peu curieuse alors que toutes deux font partie du même groupe VW. «Nous avons réfléchi à travailler ensemble, mais nos objectifs différents nous ont finalement décidé à développer chacun notre moteur», a expliqué à Spa Oliver Hoffmann, le directeur technique d’Audi.
Une F1 plus verte
Ce qui a décidé Porsche et Audi à venir en F1? Des nouveaux moteurs 2026 plus simples que les moteurs actuels, puisqu’ils n’auront plus de MGU-H, l’unité hybride de récupération de la chaleur du turbo, très complexe à mettre en œuvre. À la place, le MGU-K, l’unité de récupération de l’énergie cinétique de
freinage, passera de 120 à 350 kiloWatts (environ 470 chevaux). Les nouveaux moteurs seront aussi alimentés par des carburants 100% durables, alors que le budget moteur sera plafonné à 130 millions d’euros.
Des moteurs moins chers, plus écologiques, plus simples à fabriquer, et qui garantissent une chance de se battre avec les meilleurs: voilà les raisons qui ont poussé Audi et Porsche à se lancer en F1. Une confirmation de plus de la santé de la discipline, qui n’a cessé de croître depuis que la société américaine Liberty Media l’a reprise en 2017.