Hockey sur glaceGenève-Servette est champion d’Europe!
Les Genevois ont remporté la finale de la Champions Hockey League aux Vernets mardi contre les Suédois de Skelleftea (3-2).
- par
- Cyrill Pasche
Champion de Suisse au printemps 2023, Genève-Servette tient désormais le deuxième titre majeur de son histoire: le club genevois s’est emparé mardi, dans une patinoire des Vernets comble (7135 spectateurs), du trophée de la Champions Hockey League.
Le GSHC est ainsi devenu le premier club suisse couronné à l’échelle continentale depuis le triomphe des Zurich Lions en 2009 en finale de l’ancienne version de la Champions League contre les Russes de Magnitogorsk. Le club genevois succède à Tappara Tampere au palmarès de la CHL et met fin à la domination totale des Finlandais et Suédois dans cette compétition depuis la première édition en 2014-2015.
Pour remporter le trophée européen, les Aigles ont fait la différence en première période (3-1). Durant ces 20 premières minutes qui ont conditionné la suite de la finale, ces Aigles déchaînés n’étaient pas en mode «européen», mais plutôt en mode «NHL»!
Deux chefs-d'œuvre
Les trois buts marqués entre la 6e et la 19e minute, dont les deux derniers sur la même séquence de power-play, ont tous été des chefs-d'œuvre: Eliot Berthon (quelle passe lumineuse du défenseur Arnaud Jacquemet), Sakari Manninen (quel tir instantané sous la transversale) et Daniel Winnik (quelle habile déviation du Canadien sur le lancer de Tim Berni) ont mis le GSHC sur orbite.
En réalisant ce premier tiers presque parfait durant lequel le quatrième bloc a donné le ton avec un but importantissime d’Eliot Berthon après 330 secondes de jeu, le GSHC avait déjà effectué un pas de géant en direction du sacre continental. Mais jusqu’à la délivrance et au couronnement européen, les Aigles ont souffert jusqu’au bout, la faute à un deuxième but encaissé après 49 minutes de jeu (3-2, Heikkinen).
La pression finale a été folle, mais les Genevois ont résisté. Les voici désormais champions d’Europe! C’est historique pour le hockey suisse.
Ge/Servette - Skelleftea 3-2 (3-1 0-0 0-1)
Les Vernets. 7135 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Kaukokari, Kova, Špůr, Svoboda.
Buts: 6e Berthon (Jacquemet) 1-0, 12e Dzierkals (Lindholm, Z. Forsfjäll) 1-1, 18e Manninen (Hartikainen, Filppula/ 5 c 4) 2-1, 19e Winnik (Berni, Praplan/ 5 c 4) 3-1, 49e Heikkinen 3-2.
Ge/Servette: Olkinuora; Vatanen, Chanton; Karrer, Lennström; Berni, Le Coultre; Völlmin, Jacquemet; Praplan, Filppula, Pouliot; Winnik, Richard, Miranda; Hartikainen, Manninen, Bertaggia; Berthon, Jooris, Cavalleri. Entraîneur: Cadieux.
Skelleftea: Söderström; M. Forsfjäll, Pudas; Lundberg, Salomonsson; Nilsson, Granberg; Vesterlund, Sandin-Pellikka; Z. Forsfjäll, Lindholm, Dzierkals; Hugg, Lindberg, Heikkinen; Lindholm, Lindström, Sikura; A. Johnson, J. Johnson, Sandberg. Entraîneur: Ohlsson
Pénalités: 3 x 2’ contre Ge/Servette, 2 x 2’ contre Skelleftea.
Notes: Ge/Servette sans Rod (blessé) ni Descloux (surnuméraire). Temps mort demandé par Skelleftea (58e). Skelleftea sort son gardien (de 57’59 à 58’57; de 59’17 à la fin du match).
Ton opinion
C’est la fin de ce live de hockey sur glace. Merci de nous avoir suivi et je vous souhaite une excellente soirée.
Tous les fans sont heureux aujourd’hui. Genève va faire la fête ce soir avant de reprendre le chemin de l’entraînement pour la fin de cette saison car ils ont besoin de points !
Les Aigles sont champions
Un trophée mérité pour les champions de National League 2023. C’est la première fois qu’un club Suisse gagne ce trophée dans ce format de la compétition.
VICTOIRE DES AIGLES !
Genève se sauve mais concède le dégagement interdit.
QUELLE TENSION !
Olkinuora repousse de l’épaule pour garder son équipe dans le match.
Les Suédois sortent leur gardien, on va jouer à 6 contre 4.
Mais quelle bourde du gardien suédois, il sort pour repousser le puck mais comme il est dans le coin, il ne peut pas toucher la rondelle ni le joueur.
Les Suédois obtiennent une pénalité, Filipulla commet une faute totalement évitable.
Une occasion en or pour Skelleftea !
Winnik, en défenseur expérimenté, met une passe entre ses jambes pour se sortir d’une infériorité numérique bien périlleuse.
Le jeu devient très physique, on ne fait plus aucun cadeau !
On a été très vifs des deux côtés, d’abord une action des Suédois repoussée par le portier des Aigles, puis Manninen se présente seul devant le gardien adverse mais veut remettre à son coéquipier, mais sans succès.
OOOOOOOOHHHHHHH
Les Suédois sont passés à quelques centimètres de l’égalisation. Olkinuora sauve son équipe avec cet arrêt !
Olkinuora s’avoue vaincu sur cette action des Suédois. Les Aigles ont laissé jouer dans cette première partie du dernier tiers.
La bonne tactique pour les hommes de Jan Cadieux ?
3 : 2
BBBBBBBUUUUUUUUTTTTTTTTT
OOOOOOOHHHHHHHH
Olkinuora sort et doit plonger en avant pour juste toucher ce puck. Pas l’arrêt photo le mieux réussi pour le gardien de Servette.
Skelleftea doit multiplier les retours en arrière pour trouver la faille et rentrer dans la zone offensive.
Les Aigles sont au complet.
Jacquemet dépose sa crosse exactement au bon endroit pour dévier une passe dangereuse.
Les Aigles doivent encore subir 33 secondes à 4 contre 5.
Les acteurs de cette belle finale sont de retour sur la glace. Place à 20 minutes de folie !
Ambiance dans la fan zone à côté de la patinoire
Le but de Winnik
On n’avait pas encore eu le but de Winnik en vidéo ! Un but tout en délicatesse pour le grand défenseur.
Les statistiques
Olkinuora a maintenu son équipe dans le match mais les Suédois vont venir avec les crocs lors du dernier tiers. Soit ça passe, soit ça casse !