FootballSion écrase Schaffhouse et prend le large
Les Valaisans se sont facilement imposés à Schaffhouse, vendredi soir. Ils augmentent leur avance en tête du classement sur Thoune, battu à Neuchâtel.
- par
- Yves Desplands
Le FC Sion a assumé son statut de leader, vendredi soir à Schaffhouse, en s’imposant 0-4 contre les hommes de Christian Wimmer. Les Valaisans n’ont connu aucun problème à la Berformance Arena, confirmant ainsi un début d’année parfait, sans aucune défaite.
Le premier but est venu d’une superbe combinaison sur un coup-franc de Kevin Bua, depuis les 40 mètres, que Joël Schmied, dans les 16 mètres, a remis directement sur Dejan Sorgic au poteau opposé et le Serbe ne s’est pas fait prier pour tromper Simon Enzler (17e).
Dominateurs tant dans la volonté que dans la jouerie, les hommes de Didier Tholot ont logiquement doublé la mise à la 33e minute. Sur un centre parfait, parti de la gauche, de Nias Hefti, la reprise de Théo Berdayes a fait mouche en puissance.
Déjà bien secoué, le FC Schaffhouse, invaincu à domicile depuis le 4 août 2023, a été assommé par un troisième but juste avant la mi-temps (45e + 2). Parfaitement lancé en profondeur sur le côté droit par Sorgic, Bua a trompé Enzler d’un tir croisé imparable au deuxième poteau.
En attendant YB
Avec cette avance de trois buts, Sion a un peu laissé le jeu à son adversaire en deuxième période. Les Schaffhousois ont bien tenté de revenir, mais la défense valaisanne, très présente, et le gardien Timothy Fayulu ont annihilé les espoirs des hôtes.
Pour affirmer un peu plus leur domination, les Sédunois ont même marqué un quatrième but (77e). Suite à un dégagement de Fayulu, Chipperfield, entré cinq minutes plus tôt, s’est montré le plus malin dans le cafouillage de la défense schaffhousoise pour assurer une sixième victoire consécutive aux siens.
Cette victoire, couplée à la défaite de Thoune (2e) à Xamax (4-0), permet aux Valaisans de prendre sept points d’avance au classement de Challenge League.
Sion jouera son prochain match de championnat le 3 mars à Tourbillon contre Bellinzone. Entretemps, le 29 février, devant leur public, les hommes de Tholot tenteront de faire chuter Young Boys en quart de finale de la Coupe de Suisse. Avec ce que montrent les Valaisans en championnat et leur histoire avec la Coupe, les Bernois peuvent se méfier.