BirmanieLe chef de l’ONU «alarmé» par les frappes contre des civils
L’armée birmane a réalisé plusieurs frappes aériennes sur des villages dans l’ouest de la Birmanie, tuant plus de 20 personnes lundi.
Le secrétaire général de l’ONU s’est dit «alarmé» par les informations faisant état de frappes aériennes de l’armée birmane sur des villages dans l’ouest de la Birmanie, où des habitants ont déclaré à l’AFP que plus de 20 personnes avaient été tuées lundi.
Des affrontements secouent l’État de Rakhine (ouest) depuis que l’Armée d’Arakan (AA) a attaqué les forces de sécurité du gouvernement central en novembre, mettant fin à un cessez-le-feu largement respecté depuis le coup d’État de la junte en 2021.
10 enfants tués
Le chef des Nations Unies, António Guterres, s’est dit «alarmé par les informations faisant état de frappes aériennes menées par l’armée, y compris aujourd’hui dans le district de Minbya, qui auraient tué et blessé de nombreux civils», a rapporté un porte-parole du chef de l’ONU dans un communiqué publié lundi.
Minbya, principale ville du district du même nom, se situe à l’est de la capitale de l’État de Rakhine, Sittwe, qui a été pratiquement isolée par les combattants de l’AA au cours des dernières semaines. À quelques kilomètres de la ville de Minbya, une frappe aérienne a touché le village de Thar Dar vers 01h45, tuant 10 hommes, 4 femmes et 10 enfants, a déclaré un habitant à l’AFP.
«Il n’y avait aucun combat dans notre village et ils nous ont bombardés», a déclaré ce témoin sous couvert d’anonymat, pour des raisons de sécurité. Selon un autre habitant, qui a également requis l’anonymat, 23 personnes ont été tuées dans l’explosion et 18 autres blessées.
Combats en Inde et au Bangladesh
Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées récemment par les combats dans cette région, théâtre d’une répression militaire en 2017 contre les Rohingyas musulmans qui ont fui par centaines de milliers vers le Bangladesh voisin.
La junte tient la capitale régionale Sittwe, mais ces dernières semaines, les combattants de l’AA ont progressé dans les districts environnants. Les combats se sont également étendus à l’Inde et au Bangladesh voisins.
Le mois dernier, au moins deux personnes ont été tuées au Bangladesh par des obus de mortier tirés depuis la Birmanie. L’AA est l’un des nombreux groupes ethniques minoritaires armés des régions frontalières qui se battent depuis l’indépendance en 1948 pour plus d’autonomie et le contrôle des ressources.