Tour de France dames: Kastelijn gagne l’étape et fait trembler Kopecky

Actualisé

Tour de France damesKastelijn gagne l’étape et fait trembler Kopecky

La Néerlandaise a remporté en solitaire la 4e étape et a longtemps menacé la Belge, détentrice du maillot jaune.

Yara Kastelijn jubile en passant la ligne, mercredi à Rodez.

Yara Kastelijn jubile en passant la ligne, mercredi à Rodez.

AFP

La Néerlandaise Yara Kastelijn a remporté en solitaire la 4e étape du Tour de France dames, mercredi à Rodez, où la Belge Lotte Kopecky a conservé son maillot jaune.

La puncheuse de l’équipe Fenix-Deceuninck a devancé de plus d’une minute sa compatriote Demi Vollering, l’une des deux favorites de cette édition, qui a pris huit secondes d’avance sur sa grande rivale, la championne du monde Annemiek van Vleuten, 4e. À 25 ans, Kastelijn a signé dans l’Aveyron le premier succès de sa carrière.

Elle faisait partie d’un groupe de 14 coureuses échappées dès le 20e kilomètre de l’étape la plus longue de l’épreuve (177 km) au départ de Cahors dans le Lot.

Cette échappée a compté jusqu’à dix minutes d’avance à 65 kilomètres de la ligne, permettant à la Française Audrey Cordon-Ragot d’occuper pendant quelques dizaines de kilomètres la tête du classement général virtuel.

Kopecky en contre-attaque

Mais les coureuses les plus solides ont mis en route dans le final très accidenté de l’étape, sous l’impulsion notamment de Kopecky, très motivée à l’idée de défendre et conserver son maillot jaune.

Et pour la première fois depuis le départ à Clermont-Ferrand samedi, les deux principales candidates au succès final se sont testées dans les côtes de l’Aveyron, en s’attaquant tour à tour.

Vollering a effectué la bonne opération en accrochant la deuxième place (et les six secondes de bonifications l’accompagnant), deux secondes devant Van Vleuten, qui a échoué au pied du podium dans la roue d’une autre Néerlandaise: Anouska Koster (3e).

Suissesses larguées

Cette étape accidentée a fait souffrir les Suissesses. La Genevoise Elise Chabbey a terminé 41e, à 3’58’’ de la gagnante, la Bernoise Marlen Reusser 53e, à 5’39’’, et la Zougoise Elena Hartmann 94e, avec 13’55’’ de retard.

Ces écarts ont bien sûr des incidences au général où Chabbey est la mieux classée, au 24e rang, à 3’40’’ de Kopecky. Reusser est 31e (à 5’21’’) et Hartmann 87e (à 24’53’’).

Jeudi, le parcours sera davantage favorable aux sprinteuses au départ d’Onet-le-Château dans l’Aveyron jusqu’à Albi dans le Tarn, pour 126 kilomètres et seulement trois côtes répertoriées, la dernière à 24 km de la ligne d’arrivée.

La Tour de France Femmes se termine dimanche par un contre-la-montre de 22 km à Pau, au lendemain de l’étape reine avec l’arrivée au sommet du Tourmalet.

(AFP)

Ton opinion