Crans-Montana (VS): lynx retrouvé mort avec des balles

Publié

Crans-Montana (VS)Un lynx a été retrouvé mort avec des éclats de balle dans le corps

Le Canton a déposé une plainte contre inconnu, après avoir pris connaissance du rapport d’autopsie du cadavre d’un prédateur.

Les lynx sont des animaux protégés (photo d’illustration).

Les lynx sont des animaux protégés (photo d’illustration).

Pixabay

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) du Valais est convaincu que ce n’était pas un accident. Après avoir pris connaissance du rapport d’autopsie d’un lynx retrouvé mort dans la région de Crans-Montana, il a déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du ministère public. L’autopsie a en effet révélé des fragments de métal compatibles avec un tir par balle. Leur localisation et l’étendue de la blessure ont certainement provoqué la mort de l’animal.

Le lynx étant une espèce strictement protégée, son braconnage constitue un délit de chasse poursuivi d’office. Le Canton condamne fermement les actes de braconnage. Tout soupçon de cette pratique est systématiquement analysé. S’il s’avère fondé, le cas est transmis aux autorités compétentes.

À noter qu’en octobre 2021, bien que formellement tué par une voiture sur l’autoroute A9, un autre lynx avait déjà reçu une balle en Valais et une plainte pénale avait été déposée. Puis, rebelotte en décembre, du côté de Sembrancher. L’autopsie d’un autre lynx percuté par une voiture avait révélé la présence d’une balle.  L’année précédente, c’était dans le Jura que le cadavre d’un lynx tué par balle était apparu.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion