TennisLe «Reste du Monde» reçu 4/4 lors de la 1re journée
L’équipe du Reste du Monde de la Laver Cup a largement dominé l’Europe (4-0) lors de la première journée de l’édition 2023 de la compétition qui a débuté vendredi à Vancouver.
Tour à tour, Ben Shelton (USA), Francisco Cerundolo (Arg) et Felix Augier-Aliassime (Can) l’ont d’abord emporté en individuel contre les Français Arthur Fils et Gaël Monfils, et l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Puis, pour le premier double de cette exhibition de luxe, les Américains Tommy Paul et Frances Tiafoe ont dominé la paire Arthur Fils-Andrey Rublev (6-3, 4-6, 10-6).
«Je voulais donner le ton, avec mon énergie, pour l’équipe Monde aujourd’hui», a déclaré Shelton, demi-finaliste à l’US Open, qui a lancé les siens en dominant Fils 7-6 (7-4), 6-1 lors du premier match. «Il est évident que nous sommes arrivés avec les armes à la main», a réagi le capitaine de la sélection internationale John McEnroe.
Disputée jusqu’à dimanche, la Laver Cup, initiée en 2017 par le Bâlois Roger Federer, oppose pendant trois jours une sélection Europe et Monde. Cette dernière est notamment emmenée par les Américains Taylor Fritz (8e), Frances Tiafoe (11e), Tommy Paul (13e), Ben Shelton (19e) et le Canadien Felix Auger-Aliassime (14e). Du côté de l’Europe, le joueur le plus en vue est le Russe Andrey Rublev, No 6 mondial, accompagné du Norvégien Casper Ruud (9), du Polonais Hubert Hurkacz (16), de Davidovich-Fokina et donc des Français Fils et Monfils.
Augier-Aliassime agacé
Monfils s’est incliné (6-4, 6-3) lors du troisième match en simple de la journée face à Augier-Aliassime, au terme d’une rencontre parfois tendue entre les deux joueurs. Le Canadien a notamment été irrité par certains comportements du Français. Monfils s’était par exemple brièvement assis à côté d’un juge de ligne au lieu de se préparer à recevoir le service, ce qui a déplu à Augier-Aliassime. «Il n’y a qu’un gagnant à la fin, donc on essaie de garder son sang froid tout en se défendant», a évoqué le joueur de 23 ans, qui a néanmoins échangé une accolade avec son adversaire du jour à la fin de la rencontre.
Après quatre éditions remportées par l’équipe Europe, le Reste du Monde s’était imposé pour la première fois l’an dernier, lors d’une édition marquée par le dernier match de Roger Federer avant sa retraite. Les rencontres de vendredi ont chacune remporté un point. Deux seront distribués pour chaque match de samedi, et trois pour ceux de dimanche. La première équipe à atteindre 13 points remporte la compétition.