ItaliePas d’obligation pour les enfants de voir leurs grands-parents, dit un tribunal
La Cour de cassation de Rome a annulé une précédente décision qui rendait obligatoire des visites entre générations dans une famille déchirée.
- par
- Michel Pralong
Une famille italienne est déchirée par des conflits. À tel point que les parents de deux enfants ne les emmenaient jamais voir leurs grands-parents paternels et leur oncle, frère de leur père. Ces trois derniers ont donc, il y a des années, entamé une procédure devant le tribunal pour mineurs de Milan, se plaignant de ne pas avoir pu rencontrer les enfants.
Et ils ont gagné en 2019. Tant ce tribunal que la Cour d’appel ont ordonné des rencontres entre grands-parents et petits-enfants. Mais en présence d’une assistante sociale. La justice a également averti les parents que priver leurs enfants de voir leurs proches pouvait leur causer des dommages psychologiques potentiels.
Une «relation importune» ne doit pas être imposée
Mais les parents n’en ont pas démordu: leurs enfants n’aimaient pas ces rencontres au vu des tensions familiales persistantes. Ils ont donc saisi la Cour suprême de Rome. Qui, cette fois, leur a donné raison, annonce le «Guardian». Le tribunal a jugé que l’intérêt des enfants devait prévaloir sur celui des grands-parents et qu’«une relation importune et non désirée» ne pouvait être imposée, d’autant plus si les enfants sont «capables de discernement» et ont atteint l’âge de 12 ans.
À l’inverse, selon une loi de 2016, un enfant peut avoir le droit de voir ses grands-parents s’il le souhaite, même si ses parents ne le veulent pas.