Tennis: Stan Wawrinka frappe fort face à Frances Tiafoe

Actualisé

TennisStan Wawrinka frappe fort face à Frances Tiafoe

Le Vaudois s’est débarrassé de l’Américain en deux sets. Il jouera les 8es de finale, ce jeudi soir, au Masters 1000 de Cincinnati.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Stan Wawrinka est dans un autre état quand il est dans l’Ohio.

Stan Wawrinka est dans un autre état quand il est dans l’Ohio.

Getty Images

Stan Wawrinka a frappé un grand coup dans la nuit de mercredi à ce jeudi, en 16e de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Opposé à l’Américain Frances Tiafoe (25 ans/ATP 10), le Vaudois de 38 ans, désormais 51e joueur mondial, s’est imposé en deux sets, 6-3 6-4, au terme d’une rencontre qui a duré 1h18’.

Wawrinka a été impérial sur sa mise en jeu. Il n’a eu à faire face qu’à trois balles de break, et il a réussi à en sauver deux, n’égarant sa mise en jeu qu’à une seule reprise. Il a converti 23 points sur les 24 premières balles qu’il a passées (96% de réussite, un chiffre impressionnant!) et a aussi fait preuve d’efficacité derrière son deuxième service (62%).

Comme il a réussi à s’emparer du service de Tiafoe à trois reprises, Wawrinka a réussi à conclure l’affaire en deux sets, remportant 64 des 109 points joués (59%). Grâce à cette victoire, il dépasse Roger Federer en devenant le troisième joueur le plus âgé de l’histoire à atteindre les 8es de finale d’un Masters 1000. «C’est pour vivre de pareils moments que je continue à jouer», s’est réjoui «Stan the Man».

Le Vaudois n’aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers. Il affrontera en effet dès ce jeudi soir (pas avant 21h30 en heure suisse) l’Australien Max Purcell (25 ans/ATP 70) en 8e de finale du tournoi de l’Ohio. Pour une nouvelle démonstration de force? Méfiance tout de même: en 16e de finale, Purcell, qui est passé par les qualifications pour obtenir sa place dans le tableau principal, a battu le Norvégien Casper Ruud, tête de série No 5 du tournoi, en trois sets, 6-4 3-6 6-4.

Djokovic réussit son retour sur sol américain

Ton opinion