Hockey sur glaceJanis Moser est devenu le 45e Suisse à jouer en NHL
Le Seelandais a effectué ses débuts avec les Arizona Coyotes, qui ont été battus par les New York Rangers (2-3).
- par
- Sport-Center
C’est fait: Janis Moser (21 ans) est devenu le 45e Suisse aligné dans un match officiel de NHL. Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que trois parties figuraient au calendrier de la ligue professionnelle nord-américaine, le défenseur seelandais a patiné durant 18’56’’ avec les Arizona Coyotes, battus par les NY Rangers (2-3).
Au Gila River Arena de Glendale, l’ancien joueur du HC Bienne a été soumis au traditionnel bizutage: il a été le premier joueur de l’équipe entraînée par André Tourigny à sauter sur la glace pour la période d’échauffement. Alors que les gradins étaient quasi déserts, il a effectué deux tours en solitaire.
Aligné aux côtés du vétéran suédois Anton Stralman (35 ans), le Suisse a eu droit à une présence de 45 secondes sur la deuxième unité d’avantage numérique, mais n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage. Il a rendu une carte de -1 et regretté que son équipe ait laissé filer des points en fin de partie. Menés 2-1 à la 55e, les Rangers ont renversé la situation en trois minutes.
«Je pense qu’on a fait de bonnes choses, a-t-il déclaré. On a eu de réelles chances de remporter ce match.»
Premier but de Kurashev
Dans son United Center, Chicago s’est imposé dans la prolongation contre Washington (5-4). Philipp Kurashev (22 ans) en a profité pour débloquer son compteur saisonnier. Titularisé pour la 22e fois de l’exercice 2021-2022 avec les Blackhawks, le joueur de centre bernois a enfin allumé la lampe. Il a déjoué la vigilance du gardien russe Ilya Samsonov à la 35e minute pour signer le 2-1 en power-play.
Aligné pendant 14’19’’, il a terminé la rencontre sur un différentiel de -1.