Suisse – Le Covid a empêché une épidémie de grippe l’hiver dernier

Publié

SuisseLe Covid a empêché une épidémie de grippe l’hiver dernier

L’OFSP a enregistré une saison 2020-2021 très inhabituelle en matière de grippe avec très peu de cas signalés. Les mesures anti-Covid y sont pour beaucoup.

Il y a eu très peu de cas de grippe l’hiver dernier et aucun pic n’a été mesuré comme les autres années.

Il y a eu très peu de cas de grippe l’hiver dernier et aucun pic n’a été mesuré comme les autres années.

AFP

En 2020-2021, aucune épidémie de grippe saisonnière n’a été observée. Et par rapport aux années précédentes, bien moins de cas de suspicion de grippe ont été signalés, relate l’Office fédéral de la santé publique dans son bulletin hebdomadaire lundi.

«Il semblerait que les mesures visant à réduire la transmission du Covid-19, telles que le port du masque, la distanciation, les règles d’hygiène et les restrictions de voyage, aient joué un rôle déterminant dans la baisse de la transmission de la grippe», écrit l’OFSP.

Au cours de la saison grippale 2020-21, quelque 182’000 personnes se sont rendues à une première consultation auprès d’un médecin pour une affection grippale, soit 2,1% de la population. L’incidence saisonnière moyenne était de 2112 premières consultations dues à une suspicion de grippe pour 100’000 habitants, soit 24,4% de moins que la moyenne des dix derniers hivers et environ 21% de moins que l’hiver 2019-2020. L’incidence hebdomadaire maximale la saison dernière a été de 145 consultations pour 100’000 habitants, alors qu’elle était d’au moins 306 au cours des cinq dernières années.

Pas de pic observé

En outre, l’évolution de la saison grippale est inhabituelle. Les incidences sont restées basses et ont fluctué sur l’ensemble de la saison, note l’OFSP. Ainsi, il n’y a pas eu d’évolution classique avec une augmentation, puis un pic suivi d’une baisse, souligne-t-il. Normalement, un seuil épidémique est établi avant chaque saison à partir des chiffres des saisons précédentes. Il n’a toutefois pas été possible d’établir un seuil pour la saison 2020-21, car les chiffres de la surveillance Sentinella n’étaient pas comparables à ceux des saisons précédentes en raison du Covid.

Il faut également tenir compte du fait que, contrairement aux années précédentes, les consultations déclarées pour la saison 2020-21 ne reflètent que partiellement l’épidémie de grippe. Parmi les 3379 personnes au total qui ont consulté un médecin de premier recours en raison d’affections grippales, 91% remplissaient, outre les critères d’une grippe, ceux du Covid. «Il faut donc partir du principe qu’une part considérable des personnes qui présentaient des symptômes d’affections grippales étaient atteintes du Covid et non de la grippe», explique encore l’OFSP.

À noter que durant l’hiver 2020-2021, une surmortalité a été observée. Quelque 8446 décès (47%) de plus que ce qui était attendu ont été déclarés dans la classe d’âge des 65 ans et plus, et 255 décès (10%) de plus que ce qui était attendu chez les moins de 65 ans. Mais cette surmortalité est imputable à la 2e vague de l’épidémie de Covid et non à l’épidémie de grippe, conclut l’OFSP.

(cht)

Ton opinion

17 commentaires