ÉconomieLa Suisse reste populaire pour les étrangers qui créent une entreprise
Le nombre de créations d’entreprises a légèrement baissé en 2022, mais la part de dirigeants étrangers a, elle, fait un bond.
Le nombre de nouvelles entreprises inscrites en 2022 au registre du commerce en Suisse se monte à 49’794, en légère baisse (-1,5%) par rapport à 2021, selon l’enquête menée par «startups.ch» ce samedi. Ce léger fléchissement est à mettre sur le compte de «la guerre en Europe, les perturbations sur les marchés de l’énergie et le crash des cryptomonnaies», estime la plateforme en ligne.
Bonne nouvelle toutefois: la Suisse a gardé une relative attractivité. La part de nouvelles sociétés dirigées par des étrangers est passée de 35% en 2021 à 40% en 2022. «Cette hausse importante s’explique sans doute par le fait que l’économie suisse s’est redressée vite et bien après la pandémie, encore plus si on compare avec d’autres pays», dit Mattia Piccoli de startups.ch, cité dans le communiqué. La Suisse a surtout attiré des créateurs d’entreprises allemands. Français, Italiens et Kosovars ont été les nationalités les plus représentées ensuite.
Les régions du pays n’ont pas toutes connu la même évolution. La Suisse centrale et la région Nord-ouest ont été plus impactées, tandis que Zurich a vu le nombre de nouvelles entreprises créées croître encore. Ce sont les secteurs du négoce, de l’informatique et de l’artisanat qui ont connu la plus forte croissance.
La plateforme s’attend à ce que «l’ambiance mitigée» perçue en 2022 se poursuive en 2023, avec un possible ralentissement de l’économie suisse, même si une récession n’est pas à l’ordre du jour avec certitude.