SantéLa Suisse a tenu le 5e sommet mondial sur la sécurité des patients
Ces 23 et 24 février, Alain Berset a accueilli à Montreux plus de 600 experts et près de 80 délégations ministérielles dans le cadre du sommet mondial sur la sécurité des patients.
Ces 23 et 24 février, la Suisse a organisé le cinquième «Global Ministerial Summit on Patient Safety» – le sommet mondial sur la sécurité des patients (voir encadré). Le président de la Confédération, Alain Berset, a ainsi accueilli plus de 600 experts et près de 80 délégations ministérielles – dont près de 30 ministres de la Santé – venus du monde entier à Montreux (VD), indique ce vendredi le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) via un communiqué de presse. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), était présent.
«Les discussions ministérielles ont permis de dégager un consensus sur le fait que malgré les progrès réalisés dans le monde, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour que tous les patients reçoivent des soins adaptés, sûrs et de haute qualité», rapporte le DFI.
Les leçons tirées de la crise du Covid-19 «offrent un énorme potentiel pour construire des systèmes de santé plus résilients», poursuit le Département fédéral. Parmi les mesures à prendre mises en évidence lors du sommet se trouve notamment «un renforcement de la collaboration mondiale dans un large éventail, ainsi qu’une meilleure culture d’apprentissage de la sécurité».
Lors de ces deux jours de sommet, les ministres et experts «ont aussi reconnu les importantes initiatives nationales et internationales ainsi que l’engagement de nombreuses parties prenantes dans le monde entier», conclut le DFI. La prochaine édition du sommet mondial sur la sécurité des patients aura lieu en 2024 au Chili.
Le «Global Ministerial Summit on Patient Safety»
Organisé chaque année avec le soutien de l’OMS, le «Global Ministerial Summit on Patient Safety» «réunit chaque année dans un pays différent des décideurs politiques et des experts dans le but de promouvoir la sécurité des patients et la qualité des soins», rappelle le DFI. «Les préjudices subis par les patients dans le cadre des soins concernent tous les pays, quels que soient leurs revenus et leur situation géographique», poursuit-il.