Hockey sur glaceLors de l’acte I, le but gagnant du LHC était peut-être bien valable
Battu en prolongation au premier acte dimanche, le LHC est mené 1-0 dans sa série contre Davos. Mais juste avant le but gagnant des Grisons, une réussite de Damien Riat était peut-être bien valable.
- par
- Cyrill Pasche
Dimanche lors de l’acte I des quarts de finale entre Lausanne et Davos, Damien Riat a été le premier buteur en prolongation. On jouait la 77e minute lorsque le Genevois des Lions a envoyé le puck au fond des filets.
Tout le monde est vite tombé d’accord - même les joueurs sur la glace - pour dire que ce but a clairement été marqué volontairement du patin par l’attaquant du LHC. Riat n’a d’ailleurs même pas levé les bras, sachant que sa réussite ne serait pas validée.
Sur la glace, les arbitres, messieurs Dipietro et Tscherrig, ont justement annulé le but, avant de vérifier la scène à la vidéo. Puis confirmé leur décision initiale: but non valable, car marqué volontairement du patin. Une décision correcte.
Moins de quatre minutes plus tard, au tout début de la deuxième prolongation (81e), le défenseur Dominik Egli a offert le premier point de la série au HC Davos d’un tir (de la canne) imparable.
Sauf qu’un détail semble avoir échappé à beaucoup de monde, en particulier au staff du LHC, qui n’a visiblement pas réagi sur le coup. Avant de franchir la ligne de but, le tir du patin de Damien Riat n’a-t-il pas été touché par la canne du défenseur du HC Davos, Klas Dahlbeck?
Certaines images laissent supposer que cela a bien été le cas. D’autres angles de vue laissent planer un doute. A vitesse réelle, difficile de se forger un avis définitif. Un oeil lausannois verra peut-être une déviation avant la ligne fatidique, un regard grison probablement après celle-ci, ou alors ne verra pas de déviation du tout…
Imaginons tout de même que cela a été le cas, et que le défenseur du HC Davos avait bien touché le puck de la canne avant qu’il franchisse la ligne de but (ce que les images TV ne semblent toutefois pas pouvoir prouver à 100%): que dit le règlement?
Le point 49.2, alinéa II, des règles officielles de l’IIHF stipule ce qui suit concernant les buts marqués après que le puck a été tiré de manière volontaire avec l’aide des patins, exactement comme Riat dimanche: Un puck tiré avec les patins («kicked puck») qui est ensuite dévié par la canne de n’importe quel joueur (à l’exception de la canne du gardien) est considéré comme un «but valable».
Un puck tiré avec les patins qui est ensuite dévié par le corps de n’importe quel joueur (y compris le gardien) est considéré comme un «but non valable».
Dès lors, si le défenseur du HC Davos, Klas Dahlbeck, avait bien touché le puck du bout de sa canne avant que celui-ci ne franchisse la ligne de but, alors le but de Riat aurait pu être validé et le LHC mènerait 1-0 dans la série face aux Grisons avant le coup d’envoi de l’acte II, ce mardi à 20h à Davos.
Voici tout de même un point du règlement qu’il n’est pas inutile de connaître. Surtout en play-off, là où tout se joue sur de petits détails.