États-UnisL’assassin de la Dame des dunes en 1974 a été démasqué
Après enfin avoir identifié en octobre dernier le corps retrouvé sur une plage il y a 49 ans, la police a découvert que le meurtrier était son mari, décédé depuis.
- par
- Michel Pralong
Le 26 juillet 1974, une famille découvre un cadavre dans les dunes de Cape Cod, à Provincetown, dans le Massachusetts, Il s’agit de celui d’une femme, nue, dont la tête, quasi tranchée, repose sur un jean plié. Ses mains ont également été tranchées et le côté gauche de son crâne a été écrasé. Les enquêteurs détermineront que c’est ce coup sur la tête qui l’a tuée, probablement 3 semaines avant qu’on ne découvre son corps.
Impossible en revanche d’identifier la victime, malgré des années d’analyses de sang, d’ADN, de reconstitutions faciales et de portraits-robots. Surnommée la «dame des dunes», elle est devenue la plus ancienne victime d’homicide non identifiée de l’État. Jusqu’à octobre 2022, où le FBI est parvenu, grâce à une enquête généalogique, à enfin mettre un nom sur ce corps. Il s’agissait de Ruth Marie Terry, âgée de 37 ans au moment de son meurtre et venant du Tennessee. Restait à trouver son assassin.
Le fait de connaître le nom de la victime a permis de relativement vite trouver le coupable, puisqu’il s’agissait de son mari, Guy Muldavin, 51 ans à l’époque, ont annoncé lundi les enquêteurs, comme nous l’apprend NBC. Ils ont découvert que lui et Ruth étaient partis en voyage en 1974 peu après leur mariage en 1973 ou 1974, et qu’il était revenu seul dans la voiture de sa femme, expliquant qu’elle était morte. Le frère de Terry avait voulu enquêter avec Muldavin pour savoir ce que sa sœur était devenue mais le mari avait donné une autre version, expliquant qu’ils s’étaient disputés pendant leur lune de miel et qu’il n’avait plus de nouvelles d’elle.
Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que Muldavin avait assassiné son épouse, d’autant qu’il était également l’un des principaux suspects dans la disparition de son ex-épouse et de sa belle-fille dans la région de Seattle dans les années 1960, ont indiqué les procureurs. Mais il ne répondra d’aucun de ses crimes puisqu’il est décédé en 2002.
Il avait étudié en Suisse
Muldavin était un antiquaire qui utilisait plusieurs noms, Raoul Guy Rockwell ou Guy Muldavin Rockwell. Il avait notamment été scolarisé en Suisse, selon les journaux de 1960 qui ont parlé de lui lorsqu’il était recherché pour la mort de sa seconde épouse, Manzanita Mearns et de la fille de cette dernière Dolores Ann, 18 ans à l’époque. Des morceaux de leur corps avaient été retrouvés dans une fosse septique de leur maison, alors que Muldavin venait d’épouser une nouvelle femme. Il a été arrêté à New York alors qu’il était également poursuivi pour avoir soutiré frauduleusement de l’argent à sa nouvelle belle-mère pour acheter des antiquités. Mais finalement, il n’avait jamais été inculpé.