TennisTirage compliqué pour Stan Wawrinka à Rome
Le Vaudois pourrait retrouver Djokovic au 3e tour du Masters 1000 de la capitale italienne. Wawrinka s’est déjà fait remarquer en dénonçant la lenteur des transports officiels du tournoi.
- par
- Florian Paccaud
Stan Wawrinka (ATP 84) est fixé sur son sort au Masters 1000 de Rome (10-21 mai). Au Foro Italico, le Vaudois de 38 ans affrontera le Biélorusse de 29 ans Ilya Ivashka (ATP 73) au premier tour. En cas de succès, le triple vainqueur en Grand Chelem défiera le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 33), tête de série No 26 du tournoi. Avant d’éventuelles retrouvailles face à Novak Djokovic.
Autre Suisse engagé dans la capitale italienne, Marc-Andrea Hüsler (ATP 82), qui connaît une première partie de saison décevante (10 victoires, 13 défaites), se frottera à l’Australien Jason Kubler (ATP 66). S’il s’impose, le Zurichois de 26 ans rencontrera l’Espagnol Bernabé Zapata Miralles (ATP 38). Puis c’est le Russe Daniil Medvedev (ATP 3) qui pourrait se dresser sur sa route.
Une arrivée difficile
L'an dernier, «Stan the Man» avait brillé sur la terre battue romaine. Il y avait remporté son premier succès depuis 15 mois, en dominant l'Américain Reilly Opelka, tête de série No 14 de l'édition 2022. Après avoir enchaîné contre le Serbe Laslo Djere, Wawrinka avait dû s'avouer vaincu contre Novak Djokovic, futur lauréat de l'épreuve.
Le Serbe de 35 ans devrait d'ailleurs perdre sa place de No 1 mondial à l'issue de ce tournoi. Absent en 2022, l'Espagnol Carlos Alcaraz, vainqueur de 19 de ses 20 matches sur terre battue cette saison, n'aura besoin que de disputer – et même pas besoin de gagner – un match au Foro Italico pour dépasser Djokovic au sommet de la hiérarchie.
L'arrivée au Foro Italico ne s'est pas passée de la meilleure des manières pour le triple vainqueur en Grand Chelem. Sur Twitter, l'ancien No 3 mondial a critiqué le transport officiel du tournoi: «Est-ce le pire du circuit ATP», a-t-il questionné avec deux sabliers et deux smileys qui dorment.
Teichmann exemptée
Chez les femmes, Jil Teichmann (WTA 58) a été exemptée du premier tour, qui débute mardi. Au 2e, elle affrontera la vainqueur du duel opposant l'Italienne Nuria Brancaccio (WTA 178) à l'Autrichienne Julia Grabher (WTA 89). La Biennoise, qui avait atteint les quarts de finale l'année dernière, devra montrer qu'elle a digéré son élimination il y a 10 jours au premier tour du Masters 1000 de Madrid, où elle s'était hissée dans le dernier carré en 2022.
La Grisonne Simona Waltert, 22 ans, pourrait rejoindre Teichmann dans le tableau principal en cas de succès mardi contre l'Allemande Anna-Lena Friedsam (WTA 88) au 2e tour des qualifications.