Yverdon fait imploser le Lausanne-Sport en vingt minutes

FootballYverdon fait imploser le Lausanne-Sport en vingt minutes

Le derby vaudois a très vite tourné à l’avantage des Verts, décidément injouables à domicile (3-1). 3800 spectateurs au Municipal. Doublé de Kevin Carlos.

Florian Vaney - Yverdon
Ludovic Seri
par
Florian Vaney - Yverdon
,
Ludovic Seri
Yverdon Sport
3 : 1
FC Lausanne-Sport

Dimitrije Kamenovic (à gauche), ici sous le regard de Marley Ake, a ouvert le score pour Yverdon dès la 9e minute dimanche.

Claudio De Capitani/Freshfocus

La Super League vous avait manquée après un week-end de pause? Yverdon Sport s’est arrangé pour vous replonger dans le bain de la manière la plus spectaculaire possible. 3-0 après moins de vingt minutes, trois buts qu’YS a pu célébrer directement face à son kop et que le Lausanne-Sport a gardé en travers de la gorge jusqu’au bout. Le derby vaudois en ouverture du tour final contre la relégation a largement tourné à l’avantage des Verts (3-1).

En faisant débarquer une vingtaine de nouveaux joueurs dans le Nord vaudois cette saison, Yverdon a réussi certains bons coups. D’autres moins intéressants. Mais le public suisse peut définitivement remercier les dirigeants américains d’avoir trouvé un billet d’avion et un contrat à Kevin Carlos. Avec ses douze réussites, l’Espagnol au style tellement généreux n’est qu’à une longueur de pouvoir prétendre au soulier d’or de la saison. Puisqu’il a fait le malheur du LS dimanche. Deux fois, aux 14e et 17e minutes. D’abord en un contre un face à Karlo Letica. Ensuite de la tête. Histoire d’asseoir sa capacité à briller dans tous les domaines.

Bâle et Lucerne se neutralisent

Le FC Bâle et le FC Lucerne n’ont pas réussi à se départager ce dimanche, lors du premier match du tour contre la relégation (1-1). Sans victoire depuis un mois, les joueurs de Suisse centrale ont ouvert le score dès l’entame de la deuxième période, par l’intermédiaire de Leny Meyer (46e). Les Rhénans ont égalisé six minutes plus tard, grâce à Thierno Barry (52e).

Au classement, Lucerne mène le «Relegation Group», avec 45 points, alors que Bâle est 3e (41 points). Lanterne rouge, Stade Lausanne Ouchy (23 points) accuse dix unités de retard sur l’avant-dernier, Grasshopper (33 points), à quatre matches de la fin et est donc quasiment condamné à la relégation.

Pas décisif vers le maintien

Avant ça, Dimitrije Kamenovic avait déjà ouvert le score pour YS (9e). Résultat: après moins de vingt minutes, le sort de la rencontre était déjà à peu près scellé. Ludovic Magnin a bien tenté un triple changement à la pause. Mohamed Tijani s’est même fait prendre à vouloir remettre la victoire des siens en cause, en déclenchant un penalty (transformé par Noë Dussenne) qui lui valait un second avertissement (61e).

Lausanne partait tout simplement de trop loin, et a trop timidement assailli le but de Paul Bernardoni pour éviter la défaite. Même si le maintien des deux équipes ne fait quasi aucun doute, Yverdon Sport revient sans doute de réaliser le pas décisif.

Yverdon Sport - Lausanne-Sport 3-1 (3-0)

Stade municipal, 3800 spectateurs.

Arbitre: David Huwiler.

Buts: 9e Kamenovic 1-0; 14e et 17e Kevin Carlos 3-0; 61e Dussenne, pen. 3-1.

YS: Bernardoni; Marques, Tijani, Kamenovic; Aké (63e Sauthier), Liziero (92e Malula), Olesen (86e Lusuena), Cespedes, Le Pogam; Kevin Carlos (92e Del Fabro), Mahious (63e Alves). Entraîneur: Alessandro Mangiarratii.

LS: Letica; Giger, Szalai, Dussenne, Kablan (46e Poaty); Roche (73e Kukuruzovic), Bernede (46e Custodio), Pafundi; Ilie (66e Loucif), Sène (46e Labeau), Kalu. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Avertissements: Tijani (23e), Aké (27e), Le Pogam (42e), Bernede (43e), Giger (75e).

Expulsion: Tijani (60e, deuxième avertissement).

Sponsorisé par la Loterie Romande.

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau Live.

Voici le classement de cette Super League après les dernières rencontres de cette trente-quatrième journée. YB possède désormais 8 points d’avance sur Servette qui a repris la deuxième place à Lugano. Yverdon est quasiment assuré du maintien alors que le LS devra aller chercher les points qui lui manquent à domicile face à Bâle.

A Zurich, le leader YB s’est finalement imposé sur le score de 2-0 face au FCZ.

Après un début de seconde période très calme, la rencontre se réveille lorsque Monsieur Huwiler expulse un Yverdonnois pour une faute de penalty. Le LS réduit l’avantage et peut évoluer en supériorité numérique pendant plus d’une demi-heure. Malgré cet avantage numérique, les hommes de Ludovic Magnin n’ont jamais réussi à trouver une solution et laissent Yverdon filer au classement.

C’est terminé au Stade Municipal ! Yverdon s’impose 3-1 face à Lausanne-Sport.

90'

Les derniers changements sont effectués du côté Yverdonnois. Del Fabro et Malula prennent la place de Liziero et du double buteur Kevin Carlos sous les applaudissements du public.

90'

Il y a aura 4 minutes de temps additionnel.

89'

Labeau !!!!

Sur un contre rapidement joué. L’attaquant lausannois contrôle et décoche immédiatement une splendide frappe enroulée qui prenait la voie de la lucarne opposée. Bernardoni sauve les siens sur tout autant splendide parade.

86'

Nouveau changement effectué du côté d’Yverdon. Olesen est remplacé par Lusuena.

84'

Malgré sa supériorité numérique, Lausanne-Sport ne semble pas y croire. Les hommes de Ludovic Magnin évoluent sans énergie et idées.

80'

Loucif !

Frappe à nouveau sans conviction pour un joueur lausannois. Bernardoni bloque sans aucun effort.

74'

Sur un contre Yverdonnois, Giger se fait avertir après une faute sur Kevin Carlos qui se dirigeait vers Letica.

71'

Dernier changement effectué par Ludovic Magnin. Kukuruzovic prend la place de Roche.

68'

Les Lausannois ont encore 25 minutes en supériorité numérique mais peinent à faire bouger le ballon rapidement. Le bloc Yverdonnois reste compact et ne laisse pas d’espaces aux adversaires.

DUSSENNE !!!

Belle frappe à mi-hauteur. Bernardoni plonge du bon côté mais reste trop court.

66'

Ludovic Magnin effectue un nouveau changement. Loucif prend la place d’Ilie.

63'

Double changement du côté Yverdonnois pour palier à l’expulsion de Tijani. Aké et Mahious cèdent leur place à Sauthier et Alves.

61'

Juste après avoir sifflé la sanction ultime, Monsieur Huwiler avait également considéré la faute du défenseur comme faute de dernier homme. Tijani se fait expulser Yverdon va donc évoluer en infériorité numérique pendant une demi-heure.

61'

3 : 1

Goooooooooooooooool !!!

58'

Penalty pour le LS !!!

Sur une faute de Tijani dans la surface, l’arbitre n’hésite pas et siffle le penalty. Dussenne va se charger de le tirer.

Du côté de Zurich, le leader YB double la mise en supériorité numérique.

55'

Mahious !!!

Sur une action en contre, l’attaquant algérien galvaude une occasion en or pour quadrupler la mise. Seul face à Letica, à quelques mètres des buts, sa frappe en puissance passe largement au dessus de la barre transversale, au grand dam du public.

53'

Labeau !

Le nouvel entrant reçoit un long ballon légèrement excentré vers la droite et après une feinte de corps, tente une frappe enroulée du gauche sans conviction. Le ballon passe largement à gauche du poteau de Bernardoni.

51'

Rythme très bas dans ce début de seconde période. Les Lausannois, pourtant menés de 3 longueurs ne semblent pas transcendés par le challenge de devoir remonter au score.

1 commentaire