Football: Bigi Meier: «L’arrivée de Derdiyok, c’est un gros plus pour Schaffhouse»

Publié

FootballBigi Meier: «L’arrivée de Derdiyok, c’est un gros plus pour Schaffhouse»

Le nouvel entraîneur du FC Schaffhouse a toutes les raisons de se réjouir du coup réalisé ce vendredi par son club. Il y a de quoi.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
André «Bigi» Meier a toutes les raisons de se réjouir de l’arrivée d’Eren Derdiyok à Schaffhouse.

André «Bigi» Meier a toutes les raisons de se réjouir de l’arrivée d’Eren Derdiyok à Schaffhouse.

Freshfocus

Le FC Schaffhouse a surpris tout le monde en annonçant ce vendredi matin avoir signé pour deux ans l’attaquant Eren Derdiyok (35 ans), qui fait donc son retour en Suisse quatorze ans après avoir quitté le FC Bâle. Ancien international suisse (60 sélections/11 buts), Derdiyok devrait être une des attractions du prochain championnat de Challenge League. En tout cas, son arrivée réjouit André «Bigi» Meier, le nouvel entraîneur schaffhousois.

Bigi Meier, le FC Schaffhouse a réalisé un joli coup en «rapatriant» Eren Derdiyok. Votre commentaire?

L’arrivée d’Eren me fait énormément plaisir, évidemment. Eren est un attaquant complet, qui a le sens du but. Il pourra faire profiter toute l’équipe de son expérience. C’est un gros plus pour le FC Schaffhouse.

Derdiyok sort cependant d’une saison blanche: 1 seule minute de temps de jeu avec Ankaragücü l’automne dernier, avant d’en être renvoyé en janvier. N’avez-vous pas peur qu’il soit un peu «juste»?

Vous savez, ce n’est pas parce que Derdiyok n’a plus été aligné depuis longtemps qu’il ne sait plus jouer au football. Il s’est entretenu, et je n’ai aucun doute quant à son implication.

Cette arrivée fait-elle du FC Schaffhouse l’un des favoris de Challenge League?

J’espère en tout cas qu’elle permettra à mon groupe de réaliser les meilleurs résultats possible. Mais la présence d’Eren Derdiyok ne fera pas tout. C’est en équipe que nous devons travailler, et ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à nous mettre en évidence. En plus, la Challenge League s’annonce très équilibrée cette année, avec la présence de plusieurs clubs qui ont un riche passé en Super League, comme Aarau, Thoune, Sion ou encore Xamax.

Bigi Meier, vous avez 73 ans. Qu’est-ce qui vous a poussé à reprendre du service à la tête d’une équipe professionnelle?

(Il éclate de rire) Mais l’envie, tout simplement! J’ai eu la chance de faire de mon hobby mon métier. Autre chance: je n’ai jamais connu de trou dans ma carrière, et j’ai en général connu du succès, quel que soit le niveau. Et ça, c’est le plus important.

Et c’est donc à Schaffhouse que vous voulez continuer à surfer sur la vague du succès?

Toutes les conditions sont réunies ici. À l’exception de Hakan Yakin, à qui j’ai succédé au poste d’entraîneur, tout le staff en place est resté fidèle au FCS. Nous avons de surcroît un outil de travail formidable avec la wefox Arena. Les entraînements, les matches, les soins, les repas en commun: tout se fait au stade et en équipe. C’est important pour l’unité et l’état d’esprit du groupe.

Un groupe qui comptera désormais en son sein un certain Eren Derdiyok…

Oui, nous l’accueillons vraiment avec une grande joie.

Ton opinion