Hockey sur glace: la Suisse trébuche contre les Tchèques au Mondial féminin

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse trébuche contre les Tchèques au Mondial féminin

Au Canada, la sélection de Colin Muller a essuyé un troisième revers en quatre sorties (5-2). Elle se frottera aux Japonaises en quarts de finale.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
La sélection de Colin Muller  fera face au Japon en quart de finale.

La sélection de Colin Muller  fera face au Japon en quart de finale. 

freshfocus

L’équipe de Suisse féminine a conclu sur un revers la phase de poule du championnat du monde, qui se dispute au Canada. Au CAA Centre de Brampton, en Ontario, la sélection de Colin Muller s’est en effet inclinée 5-2 (3-0 1-0 1-2) devant la République tchèque dans la nuit de mardi à mercredi.

Avec une fiche d’un succès en quatre sorties (7 buts inscrits, 21 accordés) dans le groupe A dominé par les Canadiennes, les Suissesses ont décroché le quatrième rang final. En quarts de finale, elles feront face au Japon, le seul adversaire contre lequel elles ont savouré un succès dans ce tournoi (4-3 le 10 avril). Le face à face est programmé le vendredi 14 avril à 2h30 (heure suisse).

Contre les Tchèques, qui ont rapidement assumé un rôle de patronnes sur la glace comme en témoigne la statistique des tirs cadrés de la première période (14-1), les Helvètes ont perdu leurs illusions avant de comprendre ce qui leur arrivait et d’ingurgiter leur premier thé (1-0 après 52 secondes, 3-0 sur le premier coup de klaxon). 

«Nous avons été négligentes, a admis l’attaquante Lara Stalder, créditée d’un but et d’un assist dans le dernier vingt. Mais je suis contente de notre réaction en troisième période. Au niveau international, on doit se battre lors de chaque présence pour le moindre centimètre.»

La Suisse, qui a changé de gardienne après deux tiers-temps (Caroline Spies a relayé Saskia Maurer entre les poteaux), a dominé le dernier droit (9-7 dans la fiche des lancers) et soigné son moral avant de se lancer dans la phase éliminatoire de la compétition.

Ton opinion