Football: ​​​​​Zidane, Figo, Mourinho au conseil des sages de l’UEFA, et après?

Publié

Football​​​​​Zidane, Figo, Mourinho au conseil des sages de l’UEFA, et après?

Le Conseil du football de l’UEFA nouvellement formé se réunit pour la première fois ce lundi. Il a pour mission d’améliorer le sport, au risque d’empiéter sur le domaine de l’IFAB.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Luis Figo (au centre) a été nommé dans ce nouveau conseil de l’UEFA présidé par le Croate Zvonimir Boban (à droite).

Luis Figo (au centre) a été nommé dans ce nouveau conseil de l’UEFA présidé par le Croate Zvonimir Boban (à droite).

IMAGO/Agencia EFE

Qualifier ces personnalités de légende du football n’aurait rien d’usurpé. D’anciens joueurs et entraîneurs siègent pour la première fois au Conseil du football de l’UEFA lundi. José Mourinho, Zinédine Zidane, Petr Cech, Carlo Ancelotti ou encore Rio Ferdinand figurent parmi les 24 personnalités choisies pour jouer les sages.

Le but de la manœuvre: discuter des règles du football. L’ordre du jour inclut notamment des questions liées à l’arbitrage, la VAR, les fautes de main ou encore le comportement des joueurs. Il y a également des interrogations liées aux compétitions ou au domaine médical.

Autant de réflexions déjà entamées au sein de l’IFAB (l’International Football Association Board) L’association indépendante se présente comme la «seule entité autorisée à homologuer des changements aux Lois du Jeu.»

Dans son processus de travail, elle intègre déjà les discussions avec les acteurs du monde du football, et ce de manière à identifier les besoins et failles des règles actuelles. Chaque année, la traditionnelle réunion donne lieu à des changements âprement discutés, comme celui concernant la déstabilisation de la part des gardiens.

Les grands noms présents à la réunion:

José Mourinho, Portugal
Carlo Ancelotti, Italie
Zinédine Zidane, France
Paolo Maldini, Italie
Fabio Capello, Italie
Javier Zanetti, Argentine
Luís Figo, Portugal
Philipp Lahm, Allemagne
Ronald Koeman, Pays-Bas
Gareth Southgate, Angleterre
Rio Ferdinand, Angleterre
Michael Laudrup, Danemark
Rafael Benitez, Espagne
Roberto Martínez, Espagne
Predrag Mijatović, Monténégro
Jürgen Klinsmann, Allemagne
Rudi Völler, Allemagne
Petr Čech, République tchèque
Juan Mata, Espagne
Robbie Keane, République d’Irlande
Patrick Vieira, France
Henrik Larsson, Suède
Éric Abidal, France
Gareth Bale, Pays de Galles

Cohabitation ou collaboration?

Certains des membres de ce nouveau conseil de l’UEFA se retrouvent également dans les rangs de l’IFAB. C’est le cas du Portugais Luis Figo (qui se prononce sur les problèmes sportifs), de Roberto Rosetti (chef des arbitres de l’UEFA et membre du panel technique lié à l’expertise dans l’arbitrage.

«L’UEFA est heureuse de voir que les personnalités qui ont façonné l’histoire du jeu grâce à leur talent et leur philosophie pendant des décennies sont une nouvelle fois réunies autour d’un objectif commun, celui de protéger le football et ses valeurs fondamentales», affirme Aleksander Ceferin dans un communiqué.

Le président de l’UEFA avait critiqué la manière d’évaluer les fautes de main. Un sujet urgent qui sera au centre des préoccupations de son conseil. «J’en ai également discuté la semaine dernière avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, expliquait le Slovène dans le quotidien Ekipa. Plus rien n’est clair pour personne, ce qui est très mauvais pour le football.»

De son côté, l’IFAB se réjouit que les discussions se poursuivent, même à l’externe, et se dit toujours prête à échanger avec la communauté du football.

Ton opinion