Football – Les recrues phares de Serie A s’illustrent déjà, l’Inter et l’Atalanta se neutralisent

Actualisé

FootballLes recrues phares de Serie A s’illustrent déjà, l’Inter et l’Atalanta se neutralisent

Le Venise de Nani (1-1 contre Empoli) et la Roma de Sergio Oliveira (1-0 face à Cagliari) peuvent être satisfaits de leurs nouveaux renforts, arrivés cette semaine et déjà décisifs. Le choc au sommet privé de buts.

AFP

Nani et Sergio Oliveira, les deux recrues portugaises de la semaine en Serie A, ont réussi leurs débuts dimanche. Le premier s’est fait l’auteur d’une passe décisive valant un point pour Venise. Le second a inscrit un but capital avec la Roma contre Cagliari (1-0).

Nani a offert à David Okereke le but de l’égalisation pour Venise contre Empoli (1-1), quelques secondes seulement après son entrée en jeu (73e), lors de la 22e journée de Serie A. «C’est un très bon début, l’équipe a fait un bon match», s’est félicité le champion d’Europe 2016.

«Je ne me suis pas entraîné beaucoup avec l’équipe, je ne suis pas actuellement dans les meilleures conditions, mais quand tu veux faire les choses bien, c’est possible», a ajouté le Portugais, 35 ans, qui a évolué ces trois dernières saisons dans le championnat nord-américain, à Orlando, après avoir notamment fait les beaux jours de Manchester United. Venise était mené 0-1 à domicile depuis la 26e minute (but de Szymon Zurkowski) quand il est entré pour amener l’égalisation.

Sergio Oliveira s’est fait justice

Sergio Oliveira, 29 ans, voulu par son compatriote José Mourinho pour renforcer le milieu de l’AS Rome, a également marqué les esprits en inscrivant le seul but des Giallorossi contre Cagliari, sur penalty (33e). Ce penalty a été sifflé pour une main d’un défenseur sarde sur un tir du Portugais, prêté par le FC Porto avec option d’achat.

La Roma, dominatrice mais incapable d’ajouter un autre but, est restée sous la menace du relégable jusqu’au bout. Elle a même été sauvée en fin de match par un autre Portugais, son gardien Rui Patricio, décisif et aidé par sa barre devant Joao Pedro (84e). Cette courte victoire suffit à la Louve, qui revient à la hauteur de la Lazio Rome à la 6e place et met fin à une série de trois matches sans victoire (un nul, deux défaites).

L’Atalanta freinte l’Inter

L’Atalanta Bergame a freiné le leader l’Inter Milan (0-0), muette pour la première fois en championnat cette saison, offrant l’occasion à l’AC Milan de prendre provisoirement la tête s’il bat Spezia lundi.

Les coéquipiers de Remo Freuler (4es) peuvent se satisfaire d’avoir résisté à la meilleure attaque du championnat et d’avoir décroché un bon point contre une équipe qui restait sur huit victoires en Serie A. Mais la «Dea» rate l’occasion de monter sur le podium et de prendre un peu de marge sur la Juve (5e), en embuscade à un point.

Les hommes de Gian Piero Gasperini ont beaucoup couru pour presser l’Inter et gêner au maximum les techniciens de Simone Inzaghi. Ce qui n’a pas empêché les Nerazzurri de s’offrir les premières occasions nettes: une tête d’Edin Dzeko à côté (16e) puis un tir d’Alexis Sanchez, préféré à Lautaro Martinez après son but décisif en Supercoupe mercredi contre la Juventus (2-1 a.p.), détourné par le gardien bergamasque Juan Musso (26e).

Jusqu’au bout, la «Dea» a tremblé, sur deux tentatives de Dzeko (59e, sur le gardien, 71e, juste au-dessus), une frappe d’Arturo Vidal détournée par le portier (76e) et un rush de Danilo D’Ambrosio (89e). Mais l’Inter, malgré son banc plus riche, aurait aussi pu s’incliner sans les interventions déterminantes de son portier Samir Handanovic, qui a sorti le grand jeu en gagnant ses duels devant Matteo Pessina (49e) et Luis Muriel (80e).

Il était écrit que ces deux équipes n’arriveraient pas à se départager, pas plus au retour qu’à l’aller à Milan (2-2).

(AFP)

Ton opinion