Football – Xherdan Shaqiri «habillé» en UCK, l'ASF condamne

Publié

FootballXherdan Shaqiri «habillé» en UCK, l'ASF condamne

L'Association suisse de football a condamné le geste d'un «spectateur» à Genève, samedi soir, qui a fait porter une veste de l'Armée de libération du Kosovo au capitaine de l'équipe de Suisse.

Sport-Center
par
Sport-Center
Le capitaine suisse et l’envahisseur.

Le capitaine suisse et l’envahisseur.

Capture d’écran RSI

Samedi soir, alors que Xherdan Shaqiri analysait tranquillement la victoire de l'équipe de Suisse face à l'Irlande du Nord (2-0) au micro de la RSI, un homme a surgi de nulle part pour lui faire porter une veste. Celle-ci était affublée d'un logo de l'UCK (Ushtria çlirimtare ë Kosovës, Armée de libération du Kosovo).

Un geste lourd de sens et irresponsable, envers un joueur né en ex-Yougloslavie, dans la localité de Zhegër, actuellement au Kosovo. L'ASF n'a logiquement que peu goûté cette irruption sur une zone réservée aux internationaux et à la presse TV. Le joueur offensif de l'Olympique lyonnais, lui, surpris, n'a heureusement pas réagi et s'est contenté d'un sourire gêné.

«Il est inacceptable que des personnes veuillent utiliser des stades de football, et dans ce cas l'interview d'un joueur après un match, à des fins de propagande politique. Xherdan Shaqiri a réagi de manière exemplaire, est resté calme et n'a pas réagi, a indiqué l'ASF sur Twitter. L’homme a été interrogé par la police et une interdiction de stade lui a immédiatement été imposée.»

Zakaria et Akanji quittent la Nati

L’équipe de Suisse défiera la Lituanie mardi sans Manuel Akanji, ni Kevin Mbabu. Remplacé peu après la mi-temps à Genève contre l’Irlande du Nord (2-0), le défenseur central du Borussia Dortmund est touché aux adducteurs. Le second souffre quant à lui de soucis musculaires et il n’a pas pris l’avion pour Vilnius et la Lituanie, dimanche.

Denis Zakaria est lui aussi resté en Europe de l’Ouest. Le Genevois est suspendu après avoir récolté un carton jaune en fin de rencontre samedi. Le sélectionneur a convoqué Fabian Frei (FC Bâle) pour la deuxième rencontre de cette fenêtre internationale.

Ton opinion