Jeux vidéoSony annonce sa réplique au Game Pass de Microsoft
L’entreprise japonaise confirme la fusion de son PlayStation Plus et de son PlayStation Now et lance une fusée d’abonnement à trois étages.
- par
- Jean-Charles Canet
Confirmant de nombreuses rumeurs lancées au cours de ces dernières semaines, Sony Interactive Entertainment a officialisé, sur son PlayStation Blog, sa réponse au Game Pass de Microsoft qui est au jeu vidéo ce que les séries et les films sont à Netflix: un accès à des contenus à gogo moyennant un abonnement.
Le nouveau service mis en place consacre la fusion du PlayStation Plus (qui permet de jouer en ligne et de bénéficier d’une petite sélection régulière de jeux gratuits) avec le PlayStation Now (qui permet d’accéder à une liste de titres tirés du catalogue PlayStation jouable via le cloud et parfois après téléchargement). Il portera le nom de PlayStation Plus.
Ce nouveau service sera proposé sur mode d’une fusée à trois étages: le premier, autour des 10 francs, – le PlayStation Plus Essential – correspond au PS Plus existant. Il faudra passer au niveau suivant pour constater une différence. Le second, autour des 15 francs, – Le PlayStation Plus Extra – ajoute un catalogue «d’environ 400 des meilleurs jeux PS4 et PS5» et de «partenaires tiers». Le dernier, autour des 18 francs, – Le PlayStation Plus Premium – ajoute plus de 300 titres de générations précédentes (PS3, PS2, PS et même PSP), les jeux PS3 en streaming seulement, ainsi que des démos de nouveaux jeux praticables en temps limité.
On note que cette annonce laisse de côté la spécificité la plus marquante du service que Sony souhaite concurrencer: les exclusivités maison PS4/PS5 ne seront pas intégrées le jour de leur sortie dans le catalogue à abonnement et resteront d’abord des jeux vendus à l’unité.
La mise en place de ce nouveau PlayStation Plus est annoncée dès le mois de juin et se poursuivra région par région jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Le calendrier précis n’est pas encore connu.
Les détails de la prochaine offre peuvent être consultés ici.