FranceUn automobiliste grièvement blessé par balle dans un accident de chasse
Un homme de 67 ans a eu samedi le cou transpercé alors qu’il circulait entre Rennes et Nantes. Le coup de feu aurait été tiré par un chasseur qui participait à une battue aux sangliers.
Un automobiliste se trouvait entre la vie et la mort dimanche après avoir été touché par une balle alors qu’il circulait sur la voie rapide entre Rennes et Nantes samedi, a indiqué le Parquet, qui privilégie la thèse d’un accident de chasse.
Un chasseur, placé en garde à vue quelques heures après l’accident, devrait être présenté à un juge d’instruction, lundi matin, sauf rebondissement de dernière minute dans l’enquête, a indiqué le procureur adjoint Matthieu Thomas, dans un communiqué dimanche en fin de journée.
Le Parquet entend saisir ce juge «d’un réquisitoire introductif (…) du chef de blessures involontaires lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence», précise le procureur adjoint.
Victime entre la vie et la mort
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Redon ont procédé dimanche à une reconstitution des faits qui a renforcé l’hypothèse d’un accident de chasse, selon cette source. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte.
L’accident s’est produit samedi entre Laillé et Orgères (Ille-et-Vilaine) alors que le conducteur et un passager circulaient sur la quatre-voies entre Rennes et Nantes. Une balle de calibre 9,3 mm a atteint le véhicule, blessant grièvement au cou le conducteur.
Cet homme de 67 ans a été transporté d’urgence au CHU de Rennes dans un état critique. Son état de santé «inspire toujours les plus vives inquiétudes, le pronostic vital restant sérieusement engagé», souligne dimanche soir le magistrat. Le passager du véhicule souffre pour sa part de conséquences physiques limitées, selon cette source.
Selon le quotidien «Ouest-France», qui a révélé l’histoire, le passager, choqué mais indemne, est parvenu à maîtriser le véhicule et à le garer sur le bas-côté avant de prévenir les secours.
La fédération des chasseurs locale «essaie de comprendre»
Le président de la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine, André Douard, ne parvient pas à s’expliquer le drame. «C’est tragique. Mes premières pensées vont vers» la victime, a-t-il déclaré.
«Le tireur était posté à environ 500 m de la quatre-voies», a-t-il ajouté. «Mais c’est pas possible (d’atteindre la victime, ndlr) puisque, quand je regarde où je suis, devant moi, j’ai un obstacle, j’ai une haie qui est à 150/200 m, qui aurait déjà dû arrêter la balle normalement. Et, au-delà, il y a encore des arbres; et, là, la quatre-voies surplombe les arbres de 2,50 mètres», a-t-il expliqué.
L’homme interpellé «est un chasseur autour de 70 ans, quelqu’un en pleine forme. Comment ça a pu se faire? (…) Je ne veux pas justifier le tir du chasseur, j’essaie de comprendre», a ajouté André Douard.
Un énième accident
Ce nouvel accident intervient après que le candidat à la présidentielle Yannick Jadot a dit vendredi vouloir interdire la chasse pendant le week-end et les vacances scolaires.
Il a justifié sa proposition en évoquant les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l’exemple la veille d’un «promeneur en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d’un cimetière».