BasketballDes Lions déjà très prometteurs terrassent Massagno
Les Genevois, menés de 10 points à la 25e minute face à Massagno, ont rectifié le tir en deuxième période pour s’imposer finalement 77-62 face à un des favoris du championnat.
- par
- Christian Maillard Le Grand-Saconnex
Si, au Grand-Saconnex, on demande encore de la patience avec l’intégration de dix nouveaux joueurs, le hors-d'œuvre servi ce dimanche au Pommier devant plus de 1000 spectateurs conquis était déjà bien alléchant et très prometteur. Face à Massagno, l’un des favoris du championnat, les Lions de Genève se sont montrés à la hauteur de l’événement et de leurs ambitions, après une deuxième mi-temps explosive, pour s’imposer contre toute attente (77-62) après avoir été menés de dix longueurs (25e, 36-46).
Les Tessinois ont perdu progressivement pied et leur basket, à l’image d’un Mirko Mladjan qui en a égaré son carnet d’adresses. Sous l'impulsion d’un Mladen Armus intenable sous les panneaux, mais aussi grâce à la vitesse des deux meneurs - Robert Zinn et Clayton Le Sann - impeccables (de quoi faire oublier l’absence de Bryan Colon, toujours en convalescence), les Genevois se sont régalés. Avec la collaboration d’un Paul Gravet revenu au bercail en taille patron, le pivot des Lions - blessé à un genou durant la préparation - effectuait son retour ce dimanche. Il a été bluffant, déterminant, décisif au point que le visiteur en a perdu son latin.
Pully Lausanne gagne, pas Nyon
Gravet élu homme du match
Parti en 2018 à Fribourg, Paul Gravet est de retour, à 27 ans, avec d’autres responsabilités. «J’ai beaucoup travaillé et appris à Olympic, où je me suis bien développé, se réjouit le Franco-Suisse, qui amène son expérience et sa culture de la gagne. Je reviens à Genève avec un autre rôle, dans un groupe de qualité où Zinn et Le Sann m’ont bien mis en valeur. Quand tout roule ainsi c’est un plaisir de jouer!» Auteur de 15 points, Gravet a été élu homme du match ce dimanche.
Quatre mois après avoir été éliminés en demi-finale des play-off, à Fribourg, les Genevois ont fait plaisir à leur public du Pommier qu’ils retrouvaient avec un gros point d’interrogation. Surtout que la période de préparation avait fait naître plein de questions. Même s’il y a eu passablement de changements sur le parquet avec dix nouveaux joueurs, que l’équipe genevoise n’a repris le chemin du Pommier qu’il y a un petit mois seulement, le coach Dragan Andrejevic peut se montrer satisfait de ce qu’il a vu à l'occasion de cette première rencontre de championnat.