CoquinLa Poste se mouille avec son timbre «canard de bain»
Dès le 9 mai, le géant jaune propose une série de nouveaux timbres à 1.10 franc. Le célèbre compagnon des baignoires est à l’honneur.
- par
- Eric Felley
À partir du 9 mai, La Poste helvétique propose une série de nouveaux timbres 2023 pour un affranchissement de 1.10 franc. L’un d’entre eux interpelle, car il représente un objet devenu hautement connoté, le canard de bain jaune en plastique. Mais La Poste n’y fait aucune allusion. Dans un communiqué publié mardi, elle parle d’un objet «qui incarne la gaieté et la bonne humeur».
Le communiqué ajoute: «Cet objet populaire, qui a conquis les baignoires du monde entier, se décline dans toutes les versions possibles et imaginables. Sur le nouveau timbre, le célèbre canard jaune pose fièrement, une lettre calée entre les plumes». Il offre également deux particularités: il a la vraie forme d’un canard et présente un effet plastifié «grâce à un vernis en relief spécial».
Le Petit Prince
Le géant jaune consacre également un timbre plus sage au «Petit Prince», le classique de la littérature pour petits et grands, qui «a enchanté des millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde». La Poste justifie ce choix pour l’œuvre de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry «vendue à plus de 200 millions d’exemplaires et traduite dans plus de 500 langues».
La Poste propose aussi un timbre contre le gaspillage alimentaire, notamment des produits de la terre que l’on jette à cause de leurs formes imparfaites. Intitulé «Durabilité – Denrées alimentaires», ce timbre veut envoyer «un signal pour contrer cette évolution. Il représente trois pommes de terre de montagne de la vallée de l’Albula, dont la forme tout à fait particulière n’enlève rien à leur saveur».