TristesseL’éléphant Tusker du Zoo de Bâle a dû être euthanasié
L’animal de 31 ans souffrait depuis plusieurs mois de tuberculose. Une femelle attend son enfant pour la fin de l’année.
- par
- Comm/M.P.
Ce 9 août, l’éléphant mâle d’Afrique Tusker, 31 ans, a dû être euthanasié après avoir été malade pendant plusieurs mois. Tusker souffrait de tuberculose, une maladie infectieuse bactérienne qui se manifeste par des symptômes non spécifiques. Chroniquement invalidante, elle peut toucher divers organes. Les poumons sont souvent atteints. Elle peut se développer et rester longtemps inaperçue.
La tuberculose est une zoonose. Cela signifie qu’elle peut être transmise par infection par gouttelettes non seulement d’animal à animal ou de personne à personne, mais aussi d’animal à personne et vice versa. Un travail ultérieur avec Tusker aurait été risqué pour ses superviseurs les plus proches, bien que seules certaines mycobactéries constituent une menace pour les humains.
Des signes dès fin 2022
Avant qu’un diagnostic définitif ne puisse être posé en début de semaine, la perte de poids de Tusker, son comportement passif apathique et plus tard son manque d’appétit ont été remarqués à partir de la fin de 2022. Des analyses diverses et répétées de fèces, d’urine et de sang n’ont jamais donné de résultat clair. Cependant, ses symptômes évoquaient une maladie chroniquement débilitante des organes internes. En conséquence, l’éléphant mâle a reçu des soins médicaux intensifs à partir de juillet 2023.
Malgré des traitements et une alimentation spéciale, sa santé a continué à se détériorer. Il était manifestement malade, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès de certains visiteurs. Au cours des derniers jours, Tusker était «l’ombre de lui-même», comme l’attestait le gardien d’éléphants en chef Martin Burri. Auparavant, c’était un éléphant affable, désireux d’apprendre et talentueux. Il est devenu célèbre dans le monde entier pour ses numéros d’équilibriste avec des troncs d’arbres sur des poutres en acier.
Si Tusker avait été asymptomatique, il aurait pu prendre des médicaments contre la tuberculose pour la tenir à distance. En raison de l’évolution de sa maladie, l’euthanasie était la seule solution. La décision de tuer a été prise et appuyée par un large réseau de spécialistes.
Corps examiné à Berne
Comme pour tous les animaux qui meurent ou doivent être tués dans le zoo, le corps de l’éléphant d’Afrique est transféré au département de pathologie animale de l’Université de Berne et y est examiné. La récupération du corps ainsi que les travaux de nettoyage prendront un certain temps, c’est pourquoi la maison des éléphants restera fermée jusqu’au jeudi 10 août 2023 inclus.
Tusker, qui vient du parc national Kruger, était très populaire auprès des employés du zoo, en particulier ses plus proches soignants, du public et enfin et surtout des femelles Heri (47 ans), Rosy et Maya (28 ans). Le fait qu’il soit le papa du futur bébé de Heri, qui est attendu vers la fin de l’année, est un réconfort.