Football: Nouveau stade à Sion: le club, la Ville et le Canton sont tombés d’accord

Actualisé

FootballNouveau stade à Sion: le club, la Ville et le Canton sont tombés d’accord

Le club phare du Valais, les collectivités publiques et l’Association valaisanne de football ont signé une déclaration d’intention. À l’horizon: nouveau stade, académie et projet immobilier.

Florian Vaney Sion
par
Florian Vaney Sion
Voilà à quoi pourrait ressembler le futur Stade de Tourbillon, s’il voit le jour.

Voilà à quoi pourrait ressembler le futur Stade de Tourbillon, s’il voit le jour.

Christian Constantin SA

La Ville de Sion et le Canton du Valais ont-ils fait un pas en direction du FC Sion? Le club phare du Valais a-t-il mis de l’eau dans son vin vis-à-vis des collectivités publiques? Jeudi matin, après des mois de discussions, tous les partis, en plus de l’Association valaisanne de football, se sont tapés sur l’épaule. Avant de prendre le stylo et de symboliquement signer une lettre d’intention concernant l’avenir du foot professionnel et de la relève.

Derrière cette lettre d’intention demeurent des questions. Mais surtout un projet, sous la forme d’un partenariat public-privé. Première étape sur la trame temporelle: la création d’une académie à l’horizon 2026. Selon les prévisions, celle-ci verrait le jour dans un schéma connu, avec plusieurs sites répartis en Valais, dont le principal à Sion. La création de sept à neuf terrains est souhaitée.

En 2029 devrait cette fois être inauguré le «nouveau Tourbillon». Un nouveau stade? La rénovation de l’ancien? L’interrogation n’est pas résolue. Seule l’idée de ne pas quitter le site actuel semble acquise. L’enceinte devrait pouvoir accueillir 15’000 spectateurs. Moderne, elle doit permettre de générer des revenus tout au long de l’année. Quatre ans plus tard, la dernière brique concerne la mise en activité d’un projet immobilier supposé pérenniser le projet sur le long terme.

Pour l’heure, les chiffres articulés sont de 30 millions pour l’académie et de 150 millions pour le stade. Sans n’avoir rien de définitif. Un éventuel accord des pouvoirs législatifs et exécutifs n’interviendra pas avant 2025.

Ton opinion