Hockey sur glace: Inarrêtables, les Lions lausannois ont mangé Ajoie

Publié

Hockey sur glaceInarrêtables, les Lions lausannois ont mangé Ajoie

Le LHC a écrasé la lanterne rouge jurassienne, dimanche, à Malley (5-0). La formation vaudoise signe son entrée dans le top 4 de National League.

Chris Geiger Lausanne
par
Chris Geiger Lausanne
Tim Bozon a lancé le LHC vers un large succès sur sa patinoire de la Vaudoise aréna contre Ajoie, dimanche.

Tim Bozon a lancé le LHC vers un large succès sur sa patinoire de la Vaudoise aréna contre Ajoie, dimanche.

Freshfocus

Il n’y a pas eu de match, dimanche en fin d’après-midi, à la Vaudoise aréna. Le LHC n’a fait qu’une bouchée d’une bien pâle équipe d’Ajoie (5-0), pour signer un huitième succès sur ses dix derniers matches de National League. Un rythme effréné qui permet aux Lions d’intégrer le top 4 du classement, alors que les Jurassiens restent désespérément scotchés à la dernière place.

Cette rencontre dominicale avait été placée sous le signe de la fête et du partage par l’organisation vaudoise. Les joueurs de Geoff Ward ont parfaitement rempli leur rôle en dominant de la tête et des épaules le club à la Vouivre, qui n’avait visiblement pas digéré sa désillusion de la veille subie devant Zoug (défaite 2-4 après avoir mené 2-1).

Revivez le live!

Match aux allures de correction

La première banderille, assurément la plus belle de l’après-midi, est venue de la canne d’un Tim Bozon (14e, 1-0) décidément en feu. Lancé à pleine vitesse, l’international français a enrhumé Eric Gelinas, avant de tromper Noah Patenaude d’un tir du revers. De quoi déclencher une véritable avalanche de peluches – au profit de quatre associations – sur la glace de Malley.

Les vannes ouvertes, le LHC a maintenu les casques ajoulots sous l’eau. Touché début novembre à Zurich et prêté la veille à Martigny (Swiss League), Michael Hügli (17e, 2-0) a soigné son retour en inscrivant la deuxième réussite vaudoise sur un bon service de Ken Jäger.

En pleine confiance, les Lions se sont irrémédiablement détachés au cours d’un tiers médian à sens unique. Miikka Salomäki (26e, 3-0) puis Antti Suomela (30e, 4-0) ont, tour à tour, profité des boulevards accordés par une arrière-garde jurassienne totalement dépassée pour donner au score des allures de correction. En ce dernier dimanche de novembre, la messe était dite.

Retrouvailles vendredi à Porrentruy

L’ultime période a néanmoins permis à Antti Suomela (48e, 5-0) ainsi qu’à Ivars Punnenovs, préféré devant les filets lausannois à Kevin Pasche et auteur de son premier blanchissage de la saison, d’améliorer leurs statistiques. En revanche, le jeune portier ajoulot Noah Patenaude (20 ans) a bu le calice jusqu’à la lie pour sa première titularisation dans l’élite.

Les deux formations se retrouveront dès vendredi à Porrentruy. Avant ces retrouvailles, le LHC devra toutefois batailler face à Langnau, mardi soir (19h45), à la Vaudoise aréna. L’équipe dirigée par Christian Wohlwend aura, elle, une semaine pour soigner les stigmates de cette baffe.

Lausanne – Ajoie 5-0 (2-0 2-0 1-0)

Ton opinion