FootballSuper League: découvrez les pronostics de nos journalistes
Alors que la saison 2022-2023 commence ce week-end, les spécialistes du Matin.ch ont établi leur classement respectif. Ce qui revient aussi à lire la future hiérarchie dans une boule de cristal…
- par
- Sport-Center
Qui sera couronné champion au soir du 29 mai 2023 (voire avant)? À l’inverse, qui sera condamné à disputer un match de barrage de tous les dangers face à l’équipe classée troisième de Challenge League? Au moment de la reprise de la Super League helvétique, bien malin qui pourrait répondre à ces deux interrogations.
À l’heure des pronostics d’avant-saison, la rédaction sportive du Matin.ch a pourtant tenté le défi en n’hésitant pas à se mouiller pour l’occasion. Si Young Boys et Bâle semblent se détacher pour la course au titre, cela n’exclut pas quelques surprises. En tout cas en théorie.
Valentin Schnorhk
«YB n’aura laissé filer le titre que sur une saison. Avec Wicky, les Bernois retrouvent un entraîneur qui se fond parfaitement dans le modèle du club, et le recrutement a suivi. Malgré son activité sur le marché, Bâle semble présenter un effectif trop déséquilibré pour lui contester le titre sur la longueur. Et Zurich a trop changé pour surfer sur la vague du titre. Le FCZ va rentrer dans le rang, au profit d’équipes qui sont restées plutôt stables (Lucerne et Lugano).
Côté romand, peu de certitudes, mais suffisamment d’arguments pour éviter la dernière place. Il faudra toutefois ne pas faire n’importe quoi, afin d’aborder dans de bonnes conditions la saison suivante, à 12 équipes»
Mon classement final
1. Young Boys
2. Bâle
3. Lucerne
4. Lugano
5. Saint-Gall
6. Zurich
7. Servette
8. Sion
9. Grasshopper
10. Winterthour
Nicolas Jacquier
«Voici 12 mois, suivant notre nez que l’on pensait infaillible, on avait imprudemment fait de Zurich un inévitable relégué. Chacun sait ce qu’il advint… Dans cette logique de l’échec renversé, on hésite presque à faire du Servette un dernier de classe en le classant 10e. Mais non, ça ne marche pas à tous les coups. Se focaliser sur le duel annoncé entre Bâle et YB, c’est d’un autre côté miser petit bras.
On préfère placer quelques piécettes sur une surprise venue de Suisse orientale. Parce que Saint-Gall, avec son merveilleux peuple «vert», nous plaît. Déchiffrer les ambitions tant de Sion que de Servette s’avèrent autrement plus périlleux - mais le savent-ils déjà eux-mêmes? Pour les deux clubs romands, vivre un exercice serein constituerait déjà une réussite.»
Mon classement final
1. Saint-Gall
2. Young Boys
3. Lugano
4. Bâle
5. Sion
6. Zurich
7. Servette
8. Lucerne
9. Winterthour
10. Grasshopper
Robin Carrel
«Il n’y aura pas de miracle deux années de suite en Super League. Pour le titre, Young Boys me paraît mieux construit que le FC Bâle un peu trop devenu une place de spéculation sur la valeur des joueurs. Le sérieux de Saint-Gall et de Lugano sera aussi récompensé.
Les Romands, de leur côté, resteront bien au chaud dans le ventre mou. L’absence de relégation ou presque les a rendus un peu frileux. Winterthour embêtera jusqu’au bout GC dans la lutte pour ne pas finir dernier. Mais les Sauterelles pourraient bientôt payer leur statut de «club ferme»…»
Mon classement final
1. Young Boys
2. Bâle
3. Saint-Gall
4. Lugano
5. Lucerne
6. Servette
7. Sion
8. Zurich
9. Grasshopper
10. Winterthour
André Boschetti
«À Zurich, on va très vite se rendre compte que confirmer son titre est une utopie. Les champions observeront de loin la lutte entre les deux clubs les plus puissants du pays. Seuls Saint-Gall et Lugano joueront un temps les trouble-fêtes. Du côté romand, nouvelle saison sans relief.
Trop inconstant, Servette ne sera capable que de quelques belles performances isolées. Quant à Sion, il décevra encore une fois les attentes, pourtant modestes, de CC. Un président qui évoquera à plusieurs reprises sa lassitude mais sans pour autant abandonner son club. La dernière place n’échappera pas au néo-promu qui défiera Xamax dans un barrage électrique.»
Mon classement final
1. Young Boys
2. Bâle
3. Saint-Gall
4. Lugano
5. Zurich
6. Servette
7. Lucerne
8. Sion
9. Grasshopper
10. Winterthour
Christian Maillard
«Chaque année, c’est la même rengaine, le même délire, on aimerait tous qu’un club romand aille au bout de son rêve, comme en 1999 avec Servette qui était en bagarre avec Lausanne. 23 ans déjà! Une autre époque. Chaque mois de juillet, au moment des pronos, on se dit pourquoi pas un remake, mais non, peine perdue, il faut choisir entre Young Boys ou Bâle. Personne n’avait vu venir Zurich la saison dernière et pourtant quelle surprise!
À qui le tour? Entraîné par Raphaël Wicky, pourquoi pas les Bernois? J’ai envie de croire en Alex Frei, nouveau coach des Rhénans…»
Mon classement final
1. Bâle
2. Young Boys
3. Zurich
4. Lugano
5. Servette
6. Saint-Gall
7. Sion
8. Grasshopper
9. Lucerne
10. Winterthour