CyclismeMads Pedersen gagne enfin une étape sur la Vuelta
Le Danois s’est imposé au sprint lors de la 13e étape du Tour d’Espagne. Remco Evenepoel reste en rouge.
Le coureur danois de la formation Trek Segafredo Mads Pedersen a remporté vendredi au sprint la 13e étape du Tour d’Espagne à Montilla, au terme d’une journée plate et calme, qui a vu le Belge Remco Evenepoel garder son maillot rouge de leader au général.
Pedersen s’est imposé devant le sprinteur français de la Cofidis Bryan Coquard, deuxième, et l’Allemand de l’équipe UAE Pascal Ackermann, troisième.
Trois fois deuxième et malheureux sur la ligne lors des 2e, 3e et 4e étapes, le champion du monde sur route 2019 rafle enfin une victoire d’étape sur cette boucle espagnole 2022.
Trois hommes ont composé l’échappée du jour: Julius van den Berg (EF Education), Ander Okamika (Burgos BH) et Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) sont sortis dès le départ, et ont été rattrapés à 9,5 kilomètres de la ligne.
Côté Suisses, Sébastien Reichenbach (43e) est le seul à avoir terminé dans le même temps que le vainqueur. Fabian Lienhard a terminé 60e, à 27 secondes de Pedersen et Gino Mäder 110e, à 2’23’’, ce qui le fait reculer à la 32e place au général, à 35’37’’ du maillot rouge.
Evenepoel: «tout va bien»
Un classement général qui reste inchangé: Remco Evenepoel (Quick-Step) est toujours leader avec 2’41’’ d’avance sur son premier poursuivant, le triple tenant du titre slovène Primoz Roglic.
«Tout va bien. J’ai très bien dormi, les blessures ont l’air d’avoir déjà relativement guéri, donc tout va bien», a rassuré le maillot rouge au départ de la 13e étape à Ronda, après avoir chuté lors de l’étape de la veille.
Samedi, le peloton retrouve un peu de relief, avec trois cols de 3e, 2e puis 1re catégories, et une arrivée au sommet de la Sierra de la Pandera en Andalousie, au sud du pays.