Marchés  – Craignant l’inflation, les Bourses européennes s’enfoncent

Publié

MarchésCraignant l’inflation, les Bourses européennes s’enfoncent

En dépit du rebond de mardi, les Bourses de Paris et Francfort enregistraient un recul de plus de 2%, mercredi matin.

A 9h20 GMT (11h20 en Suisse), le DAX, cédait 2,14% à 14’869,38 points.

A 9h20 GMT (11h20 en Suisse), le DAX, cédait 2,14% à 14’869,38 points.

AFP

Les Bourses européennes creusaient leurs pertes mercredi matin, après leur rebond tonique de la veille, les places de Paris et de Francfort reculant de plus de 2% sur fond de craintes liées à l’inflation.

«Pas la meilleure configuration»

A 09h36 GMT, l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, lâchait 2,26% à 6429,34 points et son pendant à la Bourse de Francfort, le DAX, cédait 2,42% à 14’826,66 points. Milan perdait également 2,19% et Madrid 2,13%.

«Les opérateurs continuent de réduire leur exposition aux actifs plus risqués», observe Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades, notant que «la hausse des rendements» sur le marché des dettes souveraines ainsi que celle des «devises aux États-Unis et en Europe n’offrent pas la meilleure configuration pour les actions aujourd’hui».

Sur le marché de la dette souveraine, les rendements américains de longue échéance n’ont cessé de se raffermir au cours des dernières séances: le taux à 10 ans grimpait à 1,54%, au plus haut depuis juin.

Persistance de la hausse des prix

Alors que les institutions monétaires répètent que la poussée des prix sera temporaire, l’inflation se maintient à des niveaux élevés et les opérateurs de marché s’interrogent sur la persistance de la hausse des prix alimentée par la flambée des prix de l’énergie.

La volatilité des marchés pourrait se poursuivre jusqu’à ce que les investisseurs prennent connaissance vendredi du rapport américain sur l’emploi. Il pourrait donner une indication sur l’action prochaine de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui s’apprête à normaliser progressivement sa politique monétaire.

Le prix du gaz s’envole de 25% sur les marchés européens

Les marchés du gaz en Europe s’emballaient mercredi, les références continentale et britannique battant de nouveaux records en raison de la forte demande à l’approche de l’hiver, notamment en Asie, mais aussi de l’offre contrainte et des stocks bas partout dans le monde.

Le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, grimpait vers 09h50 GMT (11h50 à Paris) de 25,14% à 145,19 euros le mégawattheure (MWh) quand le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain gagnait 25,13% à 367,78 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur).

( )

Ton opinion

4 commentaires